Contenu principal

Les dirigeants des organisations économiques appellent à prendre part aux prochaines élections

Communiqué de presse du 25  septembre 2023

Les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture suisses s’engagent pour la stabilité, la sécurité et des conditions cadres compétitives. Dans l’optique d’un développement de notre pays orienté vers l’avenir, elles appellent à une participation active aux élections fédérales et au soutien de candidats favorables à l’économie et à l’agriculture.

Le 22 octobre, la Suisse élira un nouveau Parlement. Ces élections revêtent une grande importance pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans s’engagent à travers la campagne « Perspective Suisse » pour l’élection de parlementaires favorables à l’économie et à l’agriculture.

La campagne « Perspective Suisse » a été lancée en octobre 2022. En plusieurs phases et avec différentes mesures, elle a permis de mettre en évidence l’importance de l’économie, de l’agriculture et de leurs prestations. L’emphase a été placée sur l’ampleur de leur contribution à la prospérité de notre pays, à des places d’apprentissage et à des emplois attrayants, à des denrées alimentaires et à de l’énergie en quantité suffisante, à des assurances sociales sûres ainsi qu’à la durabilité grâce à l’innovation.

L’objectif de cette collaboration est d’accroître la sensibilité de la population aux questions économiques et agricoles, et de faire prendre conscience aux électeurs favorables à l’industrie, à l’économie et à l’agriculture de la nécessité de participer au scrutin. En effet, chaque voix compte.

Les élections approchent à grands pas. Les présidents et les directeurs des grandes associations économiques appellent donc les milieux favorables à l’économie et à l’agriculture de tout le pays à se rendre aux urnes sans hésitation pour envoyer sous la Coupole des candidats qui partagent leurs idées.

Renseignements

  • economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction, +41 79 301 70 47
  • Union suisse des arts et métiers usam : Kurt Gfeller, vice-directeur +41 77 525 27 87
  • Union patronale suisse : Roland A. Müller, directeur, +41 79 220 52 29
  • Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°17 -2024

29.04.24 | La CSA a émis ses recommandations pour la votation du 9 juin: OUI à la loi pour l’électricité, NON à l’initiative d’allègement des primes, vote libre sur l’initiative pour un frein aux coûts et sur la Réforme LPP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

26.04.24 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Points de vue
Produits phytosanitaires : la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe

12.04.24 | À l’heure actuelle, les champs de colza devraient étinceler de jaune. Or, le vert est aussi très présent. La raison ? Une véritable invasion de méligèthes du colza. Deux ou trois traitements insecticides ne suffisent plus à tenir ces coléoptères en échec.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite