Contenu principal

Les prix à la production doivent continuer d’augmenter

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 octobre 2022

Les estimations actuelles pour l’année agricole 2022 indiquent que les familles paysannes s’attendent à voir leurs revenus baisser. Afin de pallier la forte augmentation des coûts de production et les dépenses liées aux exigences environnementales récemment édictées, une nouvelle hausse des prix à la production d’au moins 10 % est nécessaire.

L’agriculture a connu une année 2022 mitigée. Dans la production végétale, les rendements dépendent du degré auquel la sécheresse a frappé les exploitations. Dans les régions où les précipitations ont été suffisantes, ces rendements sont bons pour la plupart. Les prix à la production ont même augmenté quelque peu. Dans l’économie animale, la situation sur le marché des bovins est satisfaisante. Cependant, la faiblesse du prix des porcs a fait chuter le résultat global. Ce prix découle d’une baisse de la consommation, qui était revenue à la normale après une hausse pendant la crise du coronavirus, de la reprise du tourisme d’achat et de l’augmentation de la production.

À l’inverse, les coûts de production, en particulier ceux des engrais, du diesel, des aliments pour animaux et des biens d’équipement, ont encore pris l’ascenseur, tandis que les chiffres actuels des comptes économiques de l’agriculture montrent que les exploitations agricoles ont tenté de réagir en reportant des investissements pourtant nécessaires.

Les exploitations et les régions affichent des différences très importantes. Ce sont les exploitations d’élevage porcin, à forte consommation intermédiaire ou se situant dans des régions touchées par la sécheresse qui ont le plus souffert. Il se pourrait que la valeur de production augmente en 2022, mais de loin pas autant que les coûts. Tout bien considéré, le résultat devrait donc être inférieur à celui déjà maigre de l’année passée.

Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle, car les revenus dans l’agriculture sont en général à la traîne par rapport à ceux obtenus dans des secteurs comparables et que la pression financière qui pèse sur nombre d’exploitations est déjà importante. Au coût élevé des agents de production viennent s’ajouter de nouvelles dispositions écologiques, qui renchérissent davantage la production en raison des pertes de rendement et augmentent les risques de culture. Les familles paysannes ont donc plus que jamais besoin de voir la recette de la vente de leurs produits augmenter d’au moins 10 % pour rentrer dans leurs frais. L’Union suisse des paysans (USP) appelle tous les acheteurs à se montrer équitables dans leur partenariat avec les familles paysannes et de faire en sorte qu’elles ne doivent pas assumer à elles seules les coûts supplémentaires.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

08.02.22 | Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5

08.02.22 | La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le paquet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4

01.02.22 | L’USP a mené différentes discussions en prévision du traitement de la loi sur le génie génétique par la commission compétente au Conseil national. La proposition de compromis concernant les nouvelles techniques de sélection a ainsi pu trouver une majorité en commission. Il s’agira maintenant de s’assurer que le plénum puis le Conseil des Etats suive cette position.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : consensus en vue

28.01.22 | Après que le Conseil des États s’est précipité pour créer des exceptions au moratoire sur le génie génétique, la commission chargée de l’examen préalable du Conseil national décide de miser sur une réglementation propre de la question. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung (Kopie 2)

28.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3

24.01.22 | Sur son site internet, l’USP offre de nombreuses informations liées aux prix en vente directe et en productions végétale ou animale. Il est dorénavant possible de s’y renseigner également au sujet des prix dans l’agritourisme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 2

17.01.22 | Le parlement souhaite améliorer l’économie circulaire et ainsi diminuer les pertes et la pollution. Lors d’un ex-posé, la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a enfin abordé la ques-tion des déchets (littering). Celui-ci sera désormais interdit à l’échelle nationale et sanctionné de 300 francs d’amende. La recommandation que l’USP demandait depuis 10 ans a été entendue !

Lire la suite