Contenu principal

L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

20.09.25 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les derniers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

19.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le troisième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Des concours ont été organisés pour les 10 maraîchers/ères et les 13 viniculteurs/trices participants. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés:

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse D’autres finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

18.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le deuxième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Les 10 maraîchers/ères participants ont eu leur premier jour de concours. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés :

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une révision de la législation sur la chasse bonne mais insuffisante

17.09.25 | La révision de la législation sur la chasse et la régulation du loup étaient au menu du Club Agricole de l’Assemblée Fédérale. La gestion des grands prédateurs est aujourd’hui mieux réglementée, mais des lacunes sont déjà constatées. L’évolution dynamique des populations de loups présuppose que les cantons concernés disposent de la plus grande marge de manœuvre possible et qu’ils l’utilisent pleinement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les premiers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

17.09.25 | Aujourd’hui a été donné le coup d’envoi des SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents pour cette quatrième édition des Championnats suisses des métiers. Parmi les jeunes professionnels, 36 agriculteurs/trices, 10 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices participent à un concours. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices font pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37-2025

15.09.25 | Autrefois, la plateforme s'appelait Twitter et était connue pour être le réseau social où les politiciens, les profes-sionnels des médias et les entreprises échangeaient leurs points de vue et défendaient leurs positions. Après son rachat par Elon Musk, Twitter a été rebaptisé X et a perdu de son importance. En Suisse, c'est le réseau profes-sionnel LinkedIn qui a pris le relais. Depuis quelques semaines, notre président Markus Ritter y est également présent. Si vous souhaitez entrer en contact avec lui sur cette plateforme, vous pouvez le faire ici.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-25 : Estimation des terres ouvertes suisses en 2025

10.09.25 | En 2025, les terres ouvertes augmentent sensiblement par rapport à l'année précédente (+1,3 %), principa-lement au détriment des prairies artificielles (-0,9 %). Les changements les plus importants en termes de surface (en chiffres absolus) concernent les cultures suivantes : blé d’automne (+5538 hectares), blé de printemps (-2755 hectares), orge d'automne (-2256 hectares), maïs d'ensilage (+1337 hectares), colza (-1308 hectares), prairies artificielles (-1087 hectares) et blé fourrager (+983 hectares). Les terres ouvertes biologiques augmentent de 917 hectares (+3,0 %).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite