L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Franc succès du toujours aussi populaire Brunch du 1er août

01.08.25 | Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Quelque 280 familles paysannes ont invité la population à un brunch convivial dans leur ferme. La plupart des brunchs ont rapidement affiché complet, ce qui montre à quel point l’évènement est devenu populaire. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le conseiller fédéral Martin Pfister et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont mêlés à la foule pour savourer un délicieux petit déjeuner paysan dans les cantons de Fribourg, de Saint-Gall et de Soleure.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : des spécialités venues tout droit de la ferme

22.07.25 | Le jour de la fête nationale, les familles paysannes suisses reçoivent de nouveau la population dans le cadre du traditionnel Brunch du 1er août. La manifestation comprend non seulement de délicieuses spécialités de la ferme, mais aussi des aperçus passionnants d’une agriculture moderne et durable. Les hôtes découvrent directement sur place comment les paysannes et paysans suisses travaillent de nos jours : avec innovation, respect pour les animaux et beaucoup de passion. Il est particulièrement réjouissant que trois membres du Conseil fédéral assistent cette année à un Brunch du 1er août et saluent l’engagement de l’agriculture suisse.

Lire la suite