Contenu principal

L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 septembre 2022

D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Cette année, la traditionnelle Sichlete de la Chambre bernoise d’agriculture s’est déroulée dans des circonstances particulières. En effet, l’Union suisse des paysans (USP) tentait d’établir un record particulier dans le cadre de son 125e anniversaire : la réalisation des plus grands röstis du monde. Les pommes de terre nécessaires à cet effet avaient poussé au cours de l’été dans tous les cantons avant d’être apportées à Berne à l’occasion de cet événement culinaire. Lors d’une cérémonie solennelle inaugurée par des sonneurs de cloches de la région et des joueurs de cor des Alpes, 27 délégations de tous les cantons ainsi que de la Principauté du Liechtenstein ont remis les pommes de terre dans des paniers en osier.

Pour atteindre son objectif, l’USP a fait fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse, qu’elle a placée sur un fond rouge ignifugé sur la place Fédérale. Peu avant midi, tout était prêt : Markus Ritter, président de l’USP, a mesuré la poêle et annoncé le nouveau record escompté de 13.7 m2. L’USP bat ainsi de trois bons mètres carrés le record précédent établi par un groupe de Thoune en 1994. Les plus grands röstis du monde ont ensuite été offerts aux visiteurs. Un chapiteau ainsi que d’autres stands de dégustation et des attractions telles qu’une désalpe invitaient à s’attarder. En tout et pour tout, l’événement a permis de rapprocher ville et campagne dans une ambiance festive.
 

Le 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans

Il y a 125 ans, de nombreuses familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation faîtière de l’agriculture indigène. Pour fêter comme il se doit son 125e anniversaire, l’USP organise tout au long de l’année différentes activités avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse. Les plus grands röstis du monde constituaient l’un des points forts de cette année anniversaire.

Weltrekordrösti / Les plus grands röstis du monde

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten

13.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

13.03.24 | Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°10 -2024

12.03.24 | Le bilan intermédiaire de la régulation préventive du loup montre que 36 animaux ont été abattus dans un but de prévention en décembre et janvier. Pour l'USP, il est évident que la population de loups doit être régulée.

Lire la suite
Communiqués de presse
digiFLUX: impossible à mettre en œuvre en l'état

12.03.24 | L'initiative parlementaire 19.475 prévoit une obligation de communication concernant les produits phytosanitaires et les éléments fertilisants. Elle crée la transparence sur le recours aux produits phytosanitaires dans l’agriculture et les autres secteurs également. La mise en œuvre pratique - telle qu'elle est actuellement envisagée avec digiFLUX - est toutefois inutilement coûteuse et compliquée. Des adaptations fondamentales sont nécessaires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil des Etats souhaite renforcer la promotion des vins suisses

12.03.24 | La chambre haute donne un signal fort en reconnaissant la nécessité d’augmenter les moyens destinés à la promotion des vins suisses à 9 millions par année. Une lutte à armes égales face à la concurrence européenne et leur dizaine de millions d'euros engagés sur le marché suisse est essentielle. Autre avancée positive pour la branche, l’introduction d’une réserve climatique pour les vins suisses est saluée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des attentes claires pour la politique agricole 2030

08.03.24 | En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite