Contenu principal

Mieux vaut bien faire que se précipiter

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 24 novembre 2023

Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Aujourd’hui, toute exploitation voulant toucher des paiements directs doit consacrer au moins 7 % de sa surface à la promotion de la biodiversité. Dans les faits, quelque 19 % des terres sont en moyenne vouées à ce but. À partir de 2024, une condition supplémentaire s’ajoutera pour les exploitations de plaine : l’obligation de réserver 3,5 % de leurs terres arables à la promotion de la biodiversité. Mais le dernier mot sur le délai de mise en œuvre n’a pas encore été prononcé : le 4 décembre, le Conseil national discutera la motion 23.3846, qui vise à reporter d’un an l’introduction des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables et à élargir les mesures d’application. La motion poursuit le même objectif qu’une proposition formulée par Bio Suisse et acceptée par la Chambre suisse d’agriculture ce printemps. L’Union suisse des paysans (USP) soutient l’ajournement en vue d’optimiser les mesures d’application. Une version plus compatible avec la pratique permettrait d’éviter les effets secondaires indésirables et d’augmenter les avantages pour la biodiversité. Pour toutes les exploitations qui ont déjà mis en œuvre la nouvelle disposition, il n’y aura aucun inconvénient en cas d’adoption de la motion. Elles recevront les paiements directs sur les mesures déjà prises. Une majorité de la commission du Conseil national chargée de l’examen préalable soutient la motion. L’USP espère que la Chambre basse suivra cette recommandation.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28-2025

14.07.25 | Une situation préoccupante dans la production végétale: lors d'une conférence de presse bien fréquentée, Bio Suisse, IP-Suisse et l'USP ont présenté les grands défis et les solutions envisageables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir l’alimentation à base de plantes, c’est soutenir la production végétale

10.07.25 | L’alimentation à base de produits végétaux est un concept à la mode. Les politiques, les autorités, les scientifiques et une partie de la société souhaitent voir davantage d’aliments végétaux dans nos assiettes. Pourtant, malgré les attentes élevées, la tendance va dans l’autre sens actuellement : les rendements et les surfaces cultivées diminuent. Les raisons en sont diverses, mais le problème réside surtout dans des conditions défavorables qui pourraient être améliorées. La production végétale suisse a besoin d’une protection douanière, de solutions pour protéger les cultures, d’un aménagement du territoire pragmatique et d’une chaîne de création de valeur qui suit le mouvement de bout en bout.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27-2025

07.07.25 | En 2027 entrera en vigueur un nouveau permis phytosanitaire. L’USP a organisé une table ronde pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet. Certains points doivent encore être examinés par l’OFEV.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Révision partielle de l'ordonnance sur la poste OPO

03.07.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Révision partielle de l'ordonnance sur la poste OPO

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26-2025

30.06.25 | L'USP a examiné la PA 2030: elle approuve la focalisation sur le marché et le maintien des paiements directs, qui ont fait leurs preuves. Les avis divergent cependant sur les contributions au système de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

24.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans : Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies desélection

Lire la suite