Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT « Actuel » 01-19 : Le développement de l’agriculture biologique

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - Février 2019

11.03.19 | En haute montagne et au sud des Alpes, la Suisse a enregistré son deuxième à cinquième mois de février le plus doux depuis le début des mesures. En moyenne nationale, les températures ont dépassé la norme 1981-2010 de trois degrés, faisant de février 2019 l’un des dix mois de février les plus doux depuis le début des mesures. D’abondantes chutes de neige se sont produites, en partie jusqu’en plaine, surtout au début du mois. À partir de la deuxième décade du mois, le temps s’est montré très ensoleillé. Surtout en décembre et en janvier, l’hiver 2018/2019 a apporté des précipitations supérieures à la moyenne au nord des Alpes et dans les Alpes. Les précipitations sont restées très rares sur le sud des Alpes durant l’hiver. Le temps doux actuel pourrait mener à un départ précoce de la végétation, comme ce fut le cas en 2017 (graphique 1.3). Il en résulterait un risque accru de gels tardifs. En 2018, l’immigration de main-d’œuvre étrangère en Suisse pour travailler dans l’agriculture (8817 personnes) et dans l’horticulture (1382 personnes) a connu une hausse par rapport aux deux années précédentes (tableau 1.4).

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

11.03.19 | Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 9 (25.02 – 01.03.2019)

05.03.19 | L’OFAG a invité 6o personnes provenant de différentes organisations, dont l’USP, afin de définir les priorités de développement des futurs systèmes de production. Après une partie introductive en plenum, où des informations générales sur les idées présentées dans le rapport PA22+ étaient données, les participants ont été répartis en trois groupes (production végétale, production animale et cultures spéciales) pour discuter de ces idées. Dans l’en-semble, les débats et les remarques étaient positifs et constructifs. La prochaine séance, qui aura pour objectif de discuter plus en détails des contributions et de la hauteur des montants, aura lieu fin avril.

Lire la suite

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :

 

 

06.01.2019

Elevée parmi les ceps de vigne et jouant à cache-cache entre les cuves, Madeleine n’a pas pour autant embrassé la carrière de viticultrice tout de suite.

22.10.2018

Comment nous protégeons nos cultures

11.09.2018

Le menu de nos animaux