Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Statistique de la semaine
Semaine 23-2022

10.06.22 | La surface est répartie de manière inégale entre les exploitations agricoles. 28,4 % des exploitations ont une grandeur entre 10 et 20 hectares, mais n’exploitent au total que 20,0 % de la surface. En somme, 56,5 % des exploitations (plus de la moitié) exploitent moins que 20 hectares par exploitation. Cependant, elles exploitent au total 26,1 % de la surface (environ un quart). Selon la surface, la catégorie des exploitations avec 30 jusqu’à 50 hectares est la plus importante : ces 16,4 % des exploitations disposent au total de 29,4 % de la surface.

Lire la suite
Communiqués de presse
Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 22

07.06.22 | A présent que la date de vote de l’initiative sur l’élevage intensif a été arrêtée au 25 septembre, la prochaine étape de la campagne contre cette initiative peut commencer. Le 13 juin aura lieu la conférence de presse du comité national ainsi que différentes actions à Berne et Lausanne. Les drapeaux doivent maintenant encore être suspendus en nombre. Les flyers et les affiches sont en cours d’impression et seront distribués prochainement.

Lire la suite

L’initiative inutile sur l’élevage intensif

Le 25 septembre 2022, l’initiative sur l’élevage intensif sera soumise au vote. Les normes qu’elle demande existent déjà à travers l’offre en produits bio et d’autres labels garantissant le bien-être animal. Or, l’agriculture indigène se caractérise par un niveau de bien-être animal très élevé, des effectifs maximaux d’animaux inscrits dans la loi et des contrôles efficaces. L’acceptation de l’initiative ferait augmenter de beaucoup les prix à la consommation, marquerait la fin de la liberté de choix et favoriserait les importations ainsi que le tourisme d’achat.

Pour en savoir plus : www.non-initiative-elevage-intensif.ch

 

L’USP fête son 125e anniversaire

Cette année, l’USP souffle ses 125 bougies. La fondation de l’association remonte à une époque fort difficile pour les familles paysannes. Quelle surprise de constater que bien des défis d’alors n’ont pas beaucoup changé au fil du temps. Pour son anniversaire, l’USP a réalisé une brève vidéo sur son histoire. Au cours de l’année, tous les cantons feront pousser des pommes de terre en vue d’établir cet automne le record du monde des plus grands röstis sur la place Fédérale. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les activités d’anniversaire. 

Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie.

L’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, les entreprises Agrisano et Prométerre entendent contribuer à l’amélioration de la couverture sociale des agricultrices et de tous les membres des familles paysannes. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, une check-list simple, anonyme et SANS ENGAGEMENT a été mise en ligne pour vous permettre d’identifier votre propre situation et les éventuelles lacunes. Si nécessaire, vous y trouverez les coordonnées d’interlocuteurs pour un conseil approfondi. Vérifiez dès à présent votre situation en vous rendant sur www.ma-situation.ch.

Télécharger ici le dépliant.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :