Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 25-2023

26.06.23 | Malgré des opportunités fascinantes, la culture des protéagineux en Suisse reste faible car peu rentable. Des prix indicatifs et un engagement clair des transformateurs permettraient de renforcer l’offre indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La nouvelle formation initiale prend forme

20.06.23 | La consultation interne auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm confirme le principe des nouveaux modèles de formation pour les agriculteurs/trices CFC et les viniculteurs/trices CFC. Différentes propositions d'amélioration de certains éléments ont été formulées et vont maintenant être discutées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24-2023

20.06.23 | La plateforme de vente directe a-la-ferme.ch est désormais aussi disponible au Liechtenstein! Les fermes peuvent s’inscrire sur www.bauernportail.li (uniquement en allemand).

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Du champ à l’assiette

16.06.23 | En faisant retentir la cloche, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller met fin non seulement à la session d’été de cette année, mais aussi de manière officielle aux débats parlementaires sur la PA22+. Celle-ci entrera désormais en vigueur sous une forme réduite au 1er janvier 2025. Elle comprend notamment l’obligation de la couverture sociale, une contribution lors de la souscription d’une assurance récolte ainsi que des mesures dans le domaine de la promotion de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’un paquet allégé, et c’est très bien comme ça.

Lire la suite

Non au diktat vegan

L’initiative «Pour une alimentation sûre» de Franziska Herren prévoit une alimentation végane dictée par l’État. En effet, selon l’initiante, c’est la seule manière en Suisse d’atteindre un taux d’auto-approvisionnement de 70 %. De plus, l’initiative constitue un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l’agriculture suisse encore plus durable. 

Situation préoccupante dans la production végétale

En politique, en science et désormais de plus en plus dans la société, l’alimentation à base de produits d’origine végétale est à la mode. Cependant, la production végétale indigène et en particulier les nouvelles cultures comme les lentilles ou les pois chiches destinées à l’alimentation humaine sont en crise. Le quinoa et les autres spécialités cultivées en Suisse ne sont pas sinon plus disponibles dans le commerce de détail. Le présent magazine ZOOM numérique met en lumière les causes de la situation actuelle et les solutions possibles.

Année internationale du pastoralisme et des pâturages

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’accent est mis d’une part sur l’élevage pastoral et les paysages qui y sont associés, et d’autre part sur les familles de bergers et d’agriculteurs qui pratiquent ce type d’élevage. Nous souhaitons profiter de cette année pour familiariser la population avec le pays d’herbages qu’est la Suisse et les personnes qui le font vivre.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :