Permis phytosanitaire : inscrivez-vous MAINTENANT !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 mai 2026

À partir du 1er janvier 2027, seules les personnes disposant du nouveau Permis PPh numérique pourront acheter et épandre des produits phytosanitaires. Celles qui bénéficient déjà d’un permis ou d’une formation reconnue doivent absolument les échanger en s’inscrivant dans le registre centralisé prévu à cet effet d’ici au 30 juin 2026.

À partir du 1er janvier 2027, la Confédération demandera de présenter un permis valable pour pouvoir acheter et épandre des produits phytosanitaires (PPh). Les personnes qui bénéficient déjà d’une formation reconnue ou d’un permis PPh doivent les échanger en s’inscrivant dans le registre centralisé prévu à cet effet d’ici au 30 juin 2026. Il en est de même pour les exploitations qui souhaitent procéder à un traitement plante par plante sur les surfaces herbagères pour lutter par exemple contre le rumex, ainsi que pour les exploitations bio. 

L’inscription doit se faire de manière active, car le changement de système n’est pas automatique. Toute personne qui ne se sera pas enregistrée à temps devra passer un (nouvel) examen. Le prochain Permis PPh sera délivré sous forme numérique. Toutes les informations relatives à la procédure et aux différents types de permis PPh figurent sur le site web de la Confédération. 

Cette mesure fait partie du plan d’action national de la Confédération visant à réduire les risques et à promouvoir une utilisation durable des PPh. L’objectif est de diminuer les dangers que peuvent représenter ces produits pour l’homme, l’animal et l’environnement. 

Qu’est-ce qu’AGOV et pourquoi est-il utile de s’inscrire ?

AGOV est le nouveau service d’authentification des autorités suisses. Il permet de s’inscrire aux services en ligne que proposent la Confédération, les cantons et les communes. L’accès aux différentes plateformes numériques de l’agriculture peut aussi se faire en passant par AGOV. L’outil fonctionne sans mot de passe classique, raison pour laquelle il est réputé plus pratique et plus sûr. Le plus simple est d’installer l’application AGOV access sur son smartphone. Les personnes qui utilisent AGOV pour la première fois doivent s’enregistrer au préalable. La suite de la procédure est on ne peut plus facile : pour accéder à une plateforme numérique des autorités, il suffit de scanner avec l’application le code QR affiché et de confirmer l’accès, par exemple avec ses données biométriques (visage ou empreintes digitales) ou un code NIP. 

 

 

Renseignements

Diana Fomasi

Collaboratrice Formation professionnelle initiale

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
diana.fomasi@agriprof.ch  
Départmenet Economie, formation & relations internationales
Division Agriprof

Lara Stamler

Secrétaire général de l’Union suisse des producteurs de pommes de terre
Collaboratrice spécialisée Céréales, fourrages, numérisation dans la production végétale, protection phytosanitaire, nutriments, cultures de niche et agriculture biologique

Belpstrasse 26, 3007 Bern
lara.stamler@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production végétale

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 -2024

15.08.24 | Les premiers sondages montrent qu'une majorité soutient l’initiative biodiversité. Il faut donc désormais accrocher des affiches, des bâches et des drapeaux et partager nos posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Foule et ambiance joyeuse au Brunch à la ferme du 1er août

01.08.24 | L’édition 2024 du Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Nombre de convives se sont laissé tenter par la campagne et les fermes suisses. Les quelque 280 prestataires du Brunch ont proposé une manière idéale et rassasiante d’entamer la fête nationale. Le conseiller fédéral Beat Jans et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se sont mêlés à la foule dans les cantons de Berne et du Valais. Ils ont apprécié l’ambiance chaleureuse de la campagne, théâtre de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 -2024

29.07.24 | Parce que l’été est une période creuse pour les médias, ces derniers se penchent sur l’agriculture. L’USP reçoit actuellement de nombreuses demandes médiatiques sur toutes sortes de sujets.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP Information de l'USP

24.07.24 | La semaine dernière, 6000 exploitations d'alpage ont reçu pour la première fois la facture des cotisations de la Société suisse d’économie alpestre et de l'Union suisse des paysans. Identitas SA a constaté qu’elle avait commis une erreur de procédure dans la préparation des données. En conséquence, un bon tiers des exploitations ont reçu une facture erronée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le traditionnel Brunch du 1er août : une fête pour tous les sens

23.07.24 | La Suisse s’apprête à fêter son anniversaire. Une fois de plus, elle vous invite à profiter du populaire Brunch à la ferme du 1er août. Cette année, quelque 280 fermes de tout le pays ouvriront leurs portes et offriront l’occasion de passer une matinée inoubliable autour de délices culinaires dans un cadre champêtre idyllique. Le Conseil fédéral sera quant à lui représenté par Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider. La demande pour le Brunch est importante, mais les places sont limitées. Vous retrouverez les fermes prestataires de votre région sur www.brunch.ch/fr.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 -2024

22.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite