Contenu principal

Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 mars 2024

Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Film étirable, films plats pour silo, film de calage ou filets pour balles rondes - chaque année, l'agriculture génère de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent à l’incinération. Avec ERDE Suisse, une initiative volontaire a été lancée pour les agriculteurs afin de maintenir le plastique dans un circuit fermé. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de l'agriculture.

Au cours de la deuxième année de collecte, ERDE Suisse a déjà pu collecter et recycler environ 2’200 tonnes de plastiques agricoles. De plus, d'autres points de collecte ont été gagnés, et aujourd'hui, 116 points de collecte participent en collectant les plastiques agricoles usagés. Le président Kurt Röschli se réjouit: "400 tonnes de plus que l'année dernière, c'est impressionnant! L'augmentation témoigne de l'intérêt croissant et de la participation renforcée à ERDE Suisse".

À partir de cette année, les filets seront également collectés, et le réseau de points de collecte sera continuellement étendu en collaboration avec RIGK, notre opérateur de système. Si le prochain point de collecte trop éloigné, il est possible d'ouvrir un nouveau point de collecte (permanent ou temporaire), permettant ainsi aux exploitations environnantes de bénéficier d'une distance plus courte. La démarche peut également venir de groupement d’agriculteurs.

Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de valorisation certifiées de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Comme entre 6’000 et 7’000 tonnes de plastiques agricoles sont produites chaque année, le potentiel de recyclage est encore important. Cela montre à quel point il est important de continuer à collecter et à recycler soigneusement les plastiques agricoles usagés.

 

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

Renseignements

Kurt Röschli, directeur, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch  
Verena Jucker, responsable de la communication, +41 62 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

Devenir partenaire de collecte:
Anne Biehl, Interlocutrice de notre opérateur système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°9-2024

04.03.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | Le GT Affaires internationales s’est réuni lors de sa rencontre annuelle. Les politiques commerciale et européenne, la conférence ministérielle de l'OMC et les prochains accords de libre-échange ont fait l’objet de débats.

Lire la suite