Contenu principal

Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

Point de vue du 3 mai 2024

Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

L'agriculture n’est pas seulement tributaire d'un approvisionnement en électricité sûr et abordable : elle peut y apporter une contribution majeure. Le potentiel sur les toits d’étables et de granges ainsi que les installations de biogaz agricoles est immense, à condition que les conditions cadres soient bien adaptées. C'est pour veiller au grain que l'Union suisse des paysans a accompagné activement les débats parlementaires.

Cette loi apporte des améliorations importantes à plusieurs titres. Sans augmentation des taxes de réseau, les programmes d'incitation existants pour les installations photovoltaïques seront poursuivis. Qui plus est, une solution est prévue pour les installations de biogaz agricole existantes et pour les nouvelles. Il sera par ailleurs plus facile d'obtenir une autorisation de construire et d'exploiter de nouvelles installations de biogaz agricole ainsi que des installations d’agri-photovoltaïsme.

Produire sa propre électricité réduit la dépendance et peut faire baisser les coûts d'exploitation. Mais le potentiel s'étend bien au-delà de l’usage personnel. Sur ce plan toutefois, l'extension du réseau est souvent un facteur limitant. Le Parlement a reconnu ce problème et il prévoit désormais de soutenir les renforcements de réseau pour les installations à partir de 50 kW. De plus, des rétributions minimales pour les installations jusqu'à 150 kW doivent garantir une plus grande sécurité des investissements. Pour les grandes installations à partir de 150 kW, qui peuvent aussi être regroupées sur plusieurs toits, des rémunérations intéressantes sont prévues via des ventes aux enchères sous forme de contributions d'investissement ou de prix de l'électricité par le biais d'une prime de marché flottante.

La vente de l'électricité produite était limitée jusqu'à présent au bâtiment de production ou à ses voisins. Dorénavant, les communautés électriques locales (CEL) permettent de commercialiser l’électricité autoproduite localement au sein d’une commune, via le réseau public et à un tarif d'utilisation du réseau réduit. Cette nouveauté élargit les possibilités de production diversifiée des exploitations agricoles. Elle les rend en outre plus indépendantes qu'avant grâce à la vente directe.

Pour remédier au défaut d’électricité solaire la nuit ou par mauvais temps, la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité veut simplifier le développement de seize centrales hydrauliques. Avec les nouvelles options de production d'énergies renouvelables, on obtient un mix énergétique équilibré qui permet d’écarter la menace d'une pénurie d'électricité .

Le projet apporte donc de nombreuses améliorations importantes et nécessaires dans la production d'énergie, dont l'agriculture ne manquera pas de profiter. C'est pourquoi l'Union suisse des paysans recommande de glisser un OUI dans l'urne le 9 juin pour la loi sur l'approvisionnement en électricité.

 

Auteur

Hannah von Ballmoos - Hofer

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable suppléant Département Production, marché & écologie

Co-responsable de la division energie & environnement

Collaboratrice spécialisée énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l’agriculture : effectifs des apprentis toujours en hausse

13.10.21 | Après un effondrement du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture lors de l’année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent et l’évolution positive se poursuit. Par rapport à l’an passé, les effectifs augmentent de près de 6 %, soit 208 apprentis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP N°40 (4 – 8.10.2021)

12.10.21 | L’Office fédéral de la statistique a présenté les chiffres 2021 sur la situation économique de l’agriculture. La valeur de la production est estimée à 11,2 milliards de francs, soit 2,1% de moins qu’en 2020. La production végétale subit de plein fouet les conséquences des nombreux épisodes de grêle, des intempéries et de la pression des maladies et des ravageurs. Cette situation remet au premier plan, d’une part l’importance de la protection phytosanitaire, et d’autre part la nécessité de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Que ce soit avec des assurances récoltes ou la possibilité de faire des provisions fiscales, des solutions doivent être trouvées afin d’atténuer les problèmes de trésorerie auxquels les exploitations agricoles suisses sont confrontées et de garantir ainsi la résilience de notre agriculture

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie.

12.10.21 | « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie »: telle est la devise de la campagne qu’a lancée aujourd’hui le secteur pour améliorer la couverture sociale dans l’agriculture et en particulier celle des paysannes. Les éléments clés de cette campagne sont une simple check-list pour déceler le potentiel d'amélioration et une offre gratuite de conseil accessible à tout le monde pour examiner les différentes options adaptées à la situation en vue d’une meilleure couverture sociale.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-21 : Évolution de l’effectif du cheptel suisse

11.10.21 | L’effectif du cheptel connaît une hausse estimée de 7500 UGB en 2021. Les augmentations les plus importantes concernent les effectifs des porcs et des volailles. Alors que l’effectif porcin présente une fluctuation temporaire dans le cadre du cycle du porc, l’effectif avicole connaît une croissance depuis plusieurs années.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Nutri-Score n’est pas au point

04.10.21 | Le Nutri-Score a pour vocation d’aider les consommateurs à choisir des aliments sains lors de leurs achats. Cependant, il présente des défauts importants, dont l’Union suisse des paysans a fait part au comité scientifique compétent. Pour que la population continue de s’alimenter de manière plus saine sur cette base, le Nutri-Score nécessite une révision totale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 39 (27.09 - 01.10.2021)

04.10.21 | L’USP a échangé avec différentes organisations professionnelles d’élevage quant à la manière d’informer la population ces prochains mois à propos de la détention animale et de l’engagement des familles paysannes pour le bien-être animal. L’accent sera mis sur des expositions, des événements à la ferme et à la ville, la publication de contenus sur les réseaux sociaux et des tableaux qui expliqueront les spécificités des différentes espèces animales. Le but est de sensibiliser la population aux réalisations des élevages suisses en vue de la votation sur l’élevag

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP N° 38 (20 – 24.09.2021)

28.09.21 | Les membres des chambres d’agricultures ont pu se réjouir de la présence et des salutations du président du conseil national Andreas Aebi. Ils ont adopté la prise de position de l’USP concernant les constructions hors-zone (LAT2). La chambre d’agriculture a notamment approuvé le règlement financier actualisé, les contributions liées aux produits 2022-25, la contribution à la surface qui demeure inchangée pour 2022 et le programme d’activités 2022. Une thématique particulière abordée était le traitement des « exploitations à risque quant au bien-être animal ». Des exposés ont été présentés par Reto Wyss, vétérinaire cantonal bernois, et Andreas Widmer, directeur de l’association des agriculteurs saint-gallois.

Lire la suite
Prises de position Révision de la loi sur l’aménagement du territoire

24.09.21 | Les règles d’aménagement du territoire jouent un rôle central dans le développement et la modernisation de l’agriculture. Ce dernier point fait l’objet d’une évolution structurelle constante, qui dépasse largement les autres secteurs en termes d’intensité. Les exigences de la société, du droit et de l’économie de marché augmentent et changent continuellement. Par conséquent, l’infrastructure de construction agricole doit également constamment évoluer et s’adapter. Cette situation doit être prise en compte dans l’aménagement du territoire, et il ne s’agit pas de se contenter d’autoriser une évolution dynamique: il faut la promouvoir grâce à des règlementations et à des procédures claires, qui permettent d’obtenir rapidement et en toute simplicité des autorisations pour des projets de construction. C’est sur ce contexte que repose notre prise de position ci-dessous.

Lire la suite