Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 octobre 2023

En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agricole. La faîtière se servira des réponses pour élaborer la stratégie de politique agricole qui servira de base aux discussions avec l'administration et le Parlement. Compléter l’enquête, c’est participer à une discussion essentielle !

Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé que la prochaine réforme majeure de la politique agricole entrerait en vigueur en 2030. L’Union suisse des paysans (USP) veut profiter de ce délai pour montrer, par le biais d'une stratégie de politique agricole, où il est nécessaire d'agir et avec quelles mesures les problèmes existants peuvent être contrés. Pour ce faire, la faîtière agricole souhaite consulter, outre les organisations membres, les agricultrices et agriculteurs en activité, les paysannes et paysans, les apprenties et apprentis et toutes les autres personnes travaillant dans l'agriculture sur leurs attentes vis-à-vis de la politique agricole.

L'enquête contient d'une part des questions sur la production prioritaire de l’exploitation et sur l'évolution potentielle de cette production d’ici 2030. D'autre part, les personnes interrogées peuvent évaluer différentes affirmations qui reviennent régulièrement dans le cadre des discussions sur la politique agricole. Enfin, l'enquête offre aussi aux familles paysannes la possibilité de faire part de leurs préoccupations à l'USP dans des champs de texte vierges. Toutes les réponses seront bien entendu traitées de manière anonyme. L'enquête peut être complétée jusqu'au 30 novembre.

En guise de remerciement de leur participation (l’enquête dure une vingtaine de minutes), les personnes interrogées ont la possibilité de participer à un concours pour peut-être gagner, en premier prix, un bon d'une valeur de 1000 francs pour un hôtel bien-être au choix. D'autres prix d'une valeur totale de 4000 francs sont à la clé. Raison de plus de participer !

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 06-22 : Engrais de ferme et de recyclage dans HODUFLU

11.07.22 | Depuis 2014, les quantités et les livraisons d’engrais gérées dans HODUFLU sont en augmentation. Environ deux tiers des livraisons ont lieu au sein du secteur agricole. Le tiers restant regroupe les installations de compostage et de méthanisation en tant que preneurs ou remettants. Une livraison sur cinq est intercantonale. Comme il fallait s'y attendre, les cantons ayant une densité de bétail élevée ont tendance à livrer aux cantons ayant beaucoup de terres assolées. En 2021, la quantité totale dans HODUFLU représentait 12,9 % de la quantité totale d'engrais en Suisse. Au vu de la hausse des prix des engrais minéraux, la demande en engrais de ferme et de recyclage devrait continuer à augmenter.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 27

11.07.22 | La plateforme Protection phytosanitaire a discuté de la mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475. Outre la situation actuelle sur la base des indicateurs de risque, il a été question de la convention des objectifs avec l’OFAG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 26

04.07.22 | Lors des Journées internationales d’économie alpestre, un total de 350 personnes de diverses régions de l'arc alpin se sont réunies à Viège pour discuter des défis actuels et des perspectives de l’agriculture de montagne.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25

28.06.22 | Lors d’une commission compétente du conseil des Etats, l’USP a pu s’exprimer concernant la révision de la loi sur la chasse. Il a été démontré qu’une révision de la loi était nécessaire et urgente afin de rendre possible la régula-tion du loup. Des mesures préventives sont également indispensables. Les membres de la commission ont en-suite pris une décision en ce sens.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe

24.06.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 24

21.06.22 | Une brochure et un site web ont été créés dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Faucher futé». Objectif: promouvoir une utilisation ciblée de la faucheuse-conditionneuse et, ainsi, protéger les insectes.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 05-22 : La guerre en Ukraine et l’agriculture

13.06.22 | La guerre en Ukraine fait grimper en flèche les coûts de production dans l’agriculture. À l’heure actuelle, les coûts supplémentaires pour l’année 2022 sont estimés à 900 millions de francs. Les coûts supplémentaires effectifs dépendront de l’évolution future. Si l’on ne veut pas que le revenu agricole diminue sensiblement, les prix à la production doivent augmenter en conséquence.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 23

13.06.22 | Le groupe parlementaire « Protection de la nature et du paysage » a organisé un événement dans le cadre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Lors du podium, l’USP a présenté sa position sur l’actuelle révision de la LAT. Dans l’ensemble, la proposition qui a été préparée par la commission consultative du Conseil des États, est largement soutenue.

Lire la suite