Une table ronde sur le marché du porc avance des pistes de solution

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2026

Plusieurs mesures devraient contribuer à rééquilibrer à long terme le marché du porc. Les participants d’une table ronde ont défini des pistes de solution, lesquelles vont à présent être concrétisées. 

Au cours des dernières années, le rythme du cycle du porc s’est emballé. Depuis, les crises se succèdent. Le déséquilibre entre la production et les ventes constitue le principal problème. Rien que ces derniers mois, le prix de la viande de porc a atteint un plus bas inédit. Des mesures à court terme, comme l’exportation de porcelets notamment vers le sud de l’Allemagne, devaient permettre de désengorger le marché. Dans ce contexte, l’Union suisse des paysans (USP) a invité les principaux acteurs de la filière porcine à une table ronde. L’objectif était de définir des axes pour stabiliser le marché du porc. Au terme d’une discussion approfondie, les participants se sont mis d’accord sur des pistes concrètes, qu’un groupe de travail sous l’égide de Proviande va à présent préciser. Au cœur de ces options figurent l’amélioration des données relatives aux mises en production, l’optimisation de la transparence du marché grâce à un tableau de bord, la révision des mécanismes de fixation des prix pour les porcelets et les porcs de boucherie ainsi que l’élaboration d’autres mesures d’accompagnement pour rééquilibrer le marché. Le groupe de travail va à présent concrétiser ces mesures d’ici à la fin de l’année. Une deuxième table ronde suivra pour la mise en œuvre. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
michel.darbellay@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

Prises de position Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

08.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP 2023 n° 9

07.03.23 | Les faibles précipitations actuelles en Suisse ne font pas seulement parler d'elles dans l'agriculture ! Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il y a certes encore de l'eau pour les besoins saisonniers, mais dans deux à trois mois déjà, elle pourrait manquer. En effet, la fonte des neiges sera alors également plus faible en raison du manque de précipitations sous forme de neige. Le WSL a donc demandé aux autorités de mettre en place des restrictions précoces. Elles doivent avoir le courage, si nécessaire, de décider dès le mois d'avril d'interdire le remplissage des piscines, l'arrosage des jardins ou le nettoyage des voitures.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AQ-Viande Suisse : précisions pour les animaux estivés

06.03.23 | Ces dernières années, des incertitudes se sont fait jour concernant la durée minimale de séjour pour les animaux AQ-Viande Suisse estivés. Aussi la division Agriquali précise-t-elle les directives de son programme à compter du 30 juin 2023.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pas de distinction sur le dos des familles paysannes

03.03.23 | En octobre auront lieu les élections fédérales. Mais d’abord, le Conseil national doit se réunir lors de la session de printemps pour discuter du mini-paquet de la Politique agricole 2022+ (PA22+) : un calendrier défavorable au vu des nombreuses propositions émanant du camp rose-vert sur ce dossier. De quoi s’agit-il ? Tout a commencé avec la suspension de la PA22+. En amont de la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a deux ans, le Parlement a reporté les éléments environnementaux de la PA22+ dans les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Ensuite, d’autres mesures plus ou moins incontestées de la PA22+ ont été regroupées dans le mini-paquet dont il est question à présent. Enfin, un nouveau train de réformes devrait enter en vigueur en 2030 et transformer la politique agricole en une politique alimentaire. Le Conseil fédéral et la grande majorité du Conseil des États soutiennent cette stratégie en trois étapes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 8

27.02.23 | Dans l’agriculture aussi, la numérisation progresse rapidement. La Communauté de charte Agridigital se consacre à ce thème et présente tous les six mois des projets de numérisation dans l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über die Individualbesteuerung

27.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Individualbesteuerung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 7

21.02.23 | L’échange avec l’Association Suisse des Producteurs de Volaille s’est focalisé sur les conditions du programme SST, la crainte d’une coupe des contributions et la réduction des pertes d’éléments fertilisants. Ces derniers temps, l’engraissement des poulets a gagné en efficacité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite