Contenu principal

Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 6 mai 2024

L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

L’agriculture suisse cherche à diminuer son empreinte écologique par le biais de différentes actions. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans (USP) apporte son soutien aux initiatives qui mettent en valeur les prestations offertes par l’agriculture tout au long de la chaîne de création de valeur. L’USP a ainsi décidé de rejoindre l’association AgroImpact et encourage les acteurs de la chaîne agroalimentaire à s’unir derrière ce dispositif.

 La méthode AgroImpact – basée sur les méthodes du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et compatible avec les recommandations de la Science Based Target Initiative (SBTi) – permet, en certifiant les matières premières, de financer les efforts de l’agriculture en faveur du climat. La large alliance réalisée par AgroImpact assure la légitimité et l’impact des mesures de réduction d’empreinte carbone prises par les agricultrices et les agriculteurs suisses. La délivrance de certificats, qui n’ont rien à voir avec des crédits carbones, permet une baisse réelle, mesurable et durable des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture suisse, sans délocalisation de la production à l’étranger.

Reconnaissant le rôle pionnier d’AgroImpact, l’USP se réjouit d’accompagner l’expansion à l’échelle nationale d’une association pour l’heure active en Suisse romande uniquement.

 

Contribuer à l’atteinte des objectifs SBTi

Le SBTi est une initiative internationale pour la standardisation des objectifs climatiques. Elle présente une démarche clairement définie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et atteindre ainsi les objectifs fixés par l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement à 1,5°C. Pour les entreprises, les activités en amont (l’agriculture en l’occurrence) et en aval sont également prises en compte, afin d’éviter un déplacement des émissions à l’intérieur d’une même filière.

Sur la base des objectifs SBTi, une large discussion s’est ouverte quant à la façon de réduire les émissions tout au long de la chaîne agroalimentaire. Dans le cadre de la « Klimatisch », différents acteurs issus de l'agriculture et de la filière alimentaire se sont réunis depuis deux ans dans le but de mettre en valeur et d'honorer les efforts de réduction des émissions tout au long de la chaîne de création de valeur. Dans ce sens, l’USP voit au travers d’AgroImpact une solution pour concrétiser les intentions exprimées jusqu’ici au travers d’un dispositif amené à encore évoluer

Renseignements

Hannah von Ballmoos Hofer, Responsable de la division énergie & environnement USP, tél. 056 462 50 06

Aude Jarabo, Agroimpact, tél. 078 330 10 30, www.agroimpact.ch

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

24.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans : Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies desélection

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Stratégie de l'OFAG pour une protection durable des cultures à l'horizon 2035

23.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Stratégie de l'OFAG pour une protection durable des cultures à l'horizon 2035

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25-2025

23.06.25 | Un échange important a eu lieu entre l’USP et l’OFAG. L’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA30+ et l’attitude résolument contre les taxes incitatives étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24-2025

16.06.25 | Le Comité de l'USP a posé des jalons essentiels allant de la prise de position sur les nouvelles techniques de sélection à celle en matière de politique fiscale. Les détails sur les décisions prises figurent dans le communiqué de presse correspondant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite