Adoption d’une résolution sur le marché du lait et confirmation de la position sur l’accord avec le Mercosur

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 avril 2026

À sa séance d’aujourd’hui, le Comité de l’USP a adopté une résolution sur le marché du lait. L’introduction d’un instrument flexible pour gérer les volumes de lait ainsi que l’amélioration de la transparence dans le cadre de l’achat de lait C constituent les principales demandes formulées.

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) est inquiet de la situation qui règne sur différents marchés dont ceux du porc, du vin et  du lait. Le marché laitier se retrouve d’ailleurs frappé par une nouvelle phase de surproduction, qui a entraîné une chute douloureuse du prix du lait de centrale pour les producteurs. C’est pourquoi les membres du Comité ont adopté une résolution initiée par AgriJura à l’attention de l’Interprofession du lait. Cette résolution demande un instrument pour contrôler en souplesse les volumes de lait, afin de stabiliser le marché de manière durable et d’éviter de telles crises à l’avenir. Un mécanisme devrait permettre de réduire les volumes dès les premiers signes de déséquilibre, sans que cela soit un contingentement déguisé. La résolution demande aussi une transparence mensuelle pour les premiers achats de lait C. Par ailleurs, les importations dans le trafic de perfectionnement doivent veiller à une stabilité du marché.. Il est en outre attendu des détaillants qu’ils mettent en avant le lait suisse dans leur assortiment de manière active. Enfin, le respect des règles relatives au « Swissness » doit être rigoureusement appliqué. 

Mercosur : les concessions requièrent impérativement des mesures d’accompagnement

Les membres du Comité de l’USP se sont aussi penchés sur des affaires internationales, parmi lesquelles l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur. La Commission de politique extérieure du Conseil national prendra prochainement position sur cet accord. Les concessions prévues dans le secteur agricole affaiblissent les branches concernées sur leur marché. Par conséquent, le Comité n’entrevoit qu’une seule option : l’USP ne soutiendra cet accord qu’à condition que le Parlement s’engage à garantir des mesures d’accompagnement adéquates pour l’agriculture.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 07-22 : Engrais : évolution des prix et des importations en temps troubles

11.08.22 | Les importations d’engrais de la Suisse sont restées en grande partie constantes au cours des dernières années. Les engrais sont principalement importés par voie maritime et routière. Les principaux pays d’origine sont les pays voisins ainsi que la Belgique et les Pays-Bas. Depuis mars 2022, la Suisse a renoncé à importer des engrais russes. En raison de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine, les prix des engrais ont connu une hausse importante, ce qui n’était plus arrivé depuis 2008. Or, des prix élevés peuvent entraîner une baisse des rendements de la production végétale dans le monde entier comme en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°31

08.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur Änderung des Bundesgesetzes über Regionalpolitik

05.08.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über Regionalpolitik.

Lire la suite
Prises de position Vorentwurf des Bundesgesetzes über den elektronischen Identitätsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz, BGEID)

05.08.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vorentwurf des Bundesgesetzes über den elektronischen Identitätsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz, BGEID).

Lire la suite
Prises de position Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux)

05.08.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l'Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°30

02.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite