Adoption d’une résolution sur le marché du lait et confirmation de la position sur l’accord avec le Mercosur

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 avril 2026

À sa séance d’aujourd’hui, le Comité de l’USP a adopté une résolution sur le marché du lait. L’introduction d’un instrument flexible pour gérer les volumes de lait ainsi que l’amélioration de la transparence dans le cadre de l’achat de lait C constituent les principales demandes formulées.

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) est inquiet de la situation qui règne sur différents marchés dont ceux du porc, du vin et  du lait. Le marché laitier se retrouve d’ailleurs frappé par une nouvelle phase de surproduction, qui a entraîné une chute douloureuse du prix du lait de centrale pour les producteurs. C’est pourquoi les membres du Comité ont adopté une résolution initiée par AgriJura à l’attention de l’Interprofession du lait. Cette résolution demande un instrument pour contrôler en souplesse les volumes de lait, afin de stabiliser le marché de manière durable et d’éviter de telles crises à l’avenir. Un mécanisme devrait permettre de réduire les volumes dès les premiers signes de déséquilibre, sans que cela soit un contingentement déguisé. La résolution demande aussi une transparence mensuelle pour les premiers achats de lait C. Par ailleurs, les importations dans le trafic de perfectionnement doivent veiller à une stabilité du marché.. Il est en outre attendu des détaillants qu’ils mettent en avant le lait suisse dans leur assortiment de manière active. Enfin, le respect des règles relatives au « Swissness » doit être rigoureusement appliqué. 

Mercosur : les concessions requièrent impérativement des mesures d’accompagnement

Les membres du Comité de l’USP se sont aussi penchés sur des affaires internationales, parmi lesquelles l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur. La Commission de politique extérieure du Conseil national prendra prochainement position sur cet accord. Les concessions prévues dans le secteur agricole affaiblissent les branches concernées sur leur marché. Par conséquent, le Comité n’entrevoit qu’une seule option : l’USP ne soutiendra cet accord qu’à condition que le Parlement s’engage à garantir des mesures d’accompagnement adéquates pour l’agriculture.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse « Pour un avenir porteur de perspectives »

07.10.22 | Encourager une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture : tel est l'objectif d'une campagne commune des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles et à servir de plate-forme pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les prix à la production doivent continuer d’augmenter

04.10.22 | Les estimations actuelles pour l’année agricole 2022 indiquent que les familles paysannes s’attendent à voir leurs revenus baisser. Afin de pallier la forte augmentation des coûts de production et les dépenses liées aux exigences environnementales récemment édictées, une nouvelle hausse des prix à la production d’au moins 10 % est nécessaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°39

03.10.22 | Lors du Forum public de l’Organisation mondiale du commerce, l’USP a organisé une table ronde sur la sécurité alimentaire et l'influence du commerce international sur la production nationale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réguler le loup sans faire dans la demi-mesure

29.09.22 | L’augmentation des populations de loups a accentué la problématique liée au canidé de manière exponentielle. La situation actuelle menace l’agriculture et en particulier l’économie alpestre dans leur existence.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°38

27.09.22 | L’agriculture ressent elle aussi la menace d’une pénurie d’électricité qui inquiète toute la Suisse en ce moment. Rendez-vous sur notre nouvelle page thématique pour tout savoir sur la question.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une nette majorité considère inutile l’initiative sur l’élevage intensif

25.09.22 | Quelque 63 % des votant·e·s rejettent clairement l’initiative sur l’élevage intensif. Ils s’opposent ainsi à l’imposition par l’État des normes bio dans le domaine de l’élevage. L’agriculture suisse se réjouit de ce chiffre. Et ce pour la raison suivante : l’offre existe déjà. Si tous les partisans du « oui » puisent dans cette offre à l’avenir, le bio et les autres labels particulièrement respectueux des animaux connaîtront une augmentation significative de leurs ventes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture n’est pas à l’abri d’une pénurie d’électricité

23.09.22 | L’hiver prochain, en raison d’une pénurie d’électricité en Europe, les interruptions intermittentes de courant ne seront pas exclues. Les exploitations agricoles doivent se préparer sans céder à la panique.

Lire la suite
Prises de position Auswirkung von Gasmangel auf die Ernährungssicherheit

23.09.22 | Das Thema Strom- und Gasmangellage ist allgegenwärtig und führt zu Fragen und Verunsicherungen, so auch in der Landwirtschaft. Wir möchten Sie im Zusammenhang der Konsultation zur Gasmangellage auf ein paar wichtige Punkte im Interesse der Lebensmittelversorgung und der Versorgungssicherheit hinweisen. Wir unterstützen grundsätzlich das Vorgehen des Bundesrats, um die Schäden einer Mangellage möglichst tief zu halten. Dennoch fehlen bei einer rein auf möglichst tiefe Wirtschaftsverluste ausgelegte Planung Aspekte, die insbesondere bei der Lebensmittelproduktion entscheidend sind.

Lire la suite