Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

Communiqué de presse de la communication de base de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2026

La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich. 

Le concours cherche des points de vue authentiques et personnels sur les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. La catégorie « Les gens » met l’accent sur les rencontres, les émotions et les moments particuliers avec les familles paysannes. La catégorie « Le paysage rural » met à l’honneur les paysages, les champs, les montagnes ou les saisons. La catégorie « Les aliments » montre le parcours des denrées alimentaires de leur origine à leur consommation. La catégorie « Les animaux » est consacrée aux animaux de rente et domestiques ainsi qu’à des moments particuliers dans leur quotidien. Les personnes participantes peuvent remettre leurs photos en ligne en toute simplicité. 

Un jury composé de spécialistes de la photographie, des médias et de l’agriculture évaluera les photos soumises. Un total de 24 prix attrayants est à remporter, dont un équipement photographique de haute qualité offert par SONY ainsi que des bons de voyage et d’hôtel d’une valeur allant jusqu’à 2000 francs. 

L’exposition publique des meilleures photos constituera le clou du concours : du 14 au 20 septembre, une sélection de photos sera présentée dans le grand hall de la gare centrale de Zurich et touchera donc un large public.

Avec AGRIPHOTO, la campagne « Paysannes & paysans suisses » souhaite rendre compte de la diversité des thèmes qui caractérisent notre alimentation et nos paysages. En parallèle, le concours invite à découvrir ces thèmes sous des angles très différents et à les immortaliser par la photographie.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un partenaire solide : l'Union suisse des paysans est désormais membre de l'association ERDE Suisse

15.05.23 | ERDE Suisse se réjouit de l'adhésion de l'Union suisse des paysans (USP), l'organisation faîtière de l'agriculture suisse, en tant que dernier membre de l'association.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue « Perspective Suisse » : une campagne porteuse d’avenir

12.05.23 | Le résultat de l’élection complémentaire au Conseil des États dans le canton de Saint-Gall en mars dernier nous a montré ce que permettent d’accomplir la mobilisation et l’encouragement des bonnes personnes à se rendre aux urnes. À travers la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales de cet automne, nous poursuivons le même objectif. Nous voulons corriger ce qui s’est produit il y a quatre ans. En 2019, trop de milieux favorables à l’agriculture n’ont pas participé aux élections ; la participation dans les zones rurales était de loin inférieure à la moyenne.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-23 : Bilan fourrager 2021

10.05.23 | En 2021, les aliments fourragers disponibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente, se hissant à 7'773'000 tonnes de matière sèche. Les fourrages commercialisables sont principalement des aliments concentrés : un total de 1'817'000 tonnes étaient disponibles au cours de l’année sous revue. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2021, pas moins de 5'956'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,6 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure par rapport au fourrage total disponible a reculé à 83,7 %. Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont entraîné des conditions de production difficiles et des rendements inférieurs à ceux de l'année précédente.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV)

10.05.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 18-2023

08.05.23 | L’USP a présenté aux cadres de l’OFAG son évaluation du développement de la politique agricole dès 2030. L’accent était mis sur le passage d'une politique agricole unilatérale à une politique alimentaire crédible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 17-2023

01.05.23 | Dans le cadre de la plateforme de coordination «Trajectoires de réduction», 40 organisations ont discuté de la mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475. L’OFAG a donné des informations sur les modifications d’ordonnances et Digiflux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 16-2023

24.04.23 | L'USP est membre du Réseau suisse pour le soja. En 2022, la Suisse a importé 250 000 tonnes de soja certifié sans OGM et non associé à la déforestation. Quelque 92 % proviennent d'Europe.

Lire la suite