Contenu principal

Des décisions judicieuses pour la PA22+

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2023

Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation. 

Dans un rapport publié l’été dernier, le Conseil fédéral a présenté la direction dans laquelle il comptait orienter la politique agricole. À moyen terme, il prévoit de mettre en œuvre les mesures incontestées de la PA22+ dès 2025. En parallèle, la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques qui ont été repris dans l’initiative parlementaire « Trajectoires de réduction » met déjà l’agriculture à rude épreuve depuis le début de l’année. Pour 2030, le gouvernement prévoit une nouvelle politique agricole intégrée dans une stratégie alimentaire globale.

Lors de la session d’hiver 2022, le Conseil des États a dans l’ensemble suivi la proposition du Conseil fédéral. Le Conseil national n’avait alors plus qu’à confirmer cette voie, après avoir traité au préalable une vingtaine de propositions minoritaires émanant du camp rose-vert, qui auraient toutes eu entre autres pour conséquence la mise en place de conditions restrictives supplémentaires et, partant, un renchérissement important de la production. L’Union suisse des paysans (USP) se félicite qu’une majorité du Conseil national ait rejeté ces propositions dans leur ensemble. Le dossier retourne au Conseil des États pour l’élimination des divergences.

À partir de 2025, la PA22+ prévoit des mesures dans le domaine de la durabilité économique et sociale, telles qu’un soutien à l’assurance récolte, une couverture sociale obligatoire ou la promotion de la numérisation. Les programmes de mise en réseau et de qualité du paysage devraient aussi être fusionnés pour réduire la charge administrative sur le long terme.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Wyss

coresponsable de la division Économie agraire de l’USP
tél. 056 462 50 08

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Devenez hôte pour le brunch du 1er août !

08.02.21 | La pandémie liée au coronavirus est omniprésente et restreint la vie privée et professionnelle. La population a besoin d’être rassurée et se languit de contacts sociaux. Et c’est là que vous entrez en jeu, chères agricultrices et chers agriculteurs. Montrez que même en temps de crise, on peut compter sur les paysannes et les paysans suisses et invitez la population à participer à un brunch du 1er août sur votre exploitation. Cette année se prête particulièrement bien aux brunchs de petites tailles. N’hésitez pas et inscrivez-vous d’ici au 23 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

14.10.20 | Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lire la suite
Communiqués de presse
IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août 2020 : une édition un peu différente

01.08.20 | Tout comme les feux d’artifice, le Brunch à la ferme est associé aux festivités du 1er août. La seule différence, c’est qu’il a lieu par tous les temps. Même si les mesures de protection contre le coronavirus viennent compliquer la tenue d’événements d’une telle ampleur, près de 150 familles paysannes ont invité la population à leur table cette année. Les hôtes sont venus des quatre coins du pays pour savourer un repas convivial à la campagne. La 28e édition du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août a de nouveau fait le bonheur des petits et des grands.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août avec le ministre de l'économie

21.07.20 | Environ 150 familles paysannes prépareront le brunch à la ferme du 1er août qui aura lieu dans le respect des mesures d’hygiène en lien avec le coronavirus. Plusieurs prestataires sont déjà complets. Dans les Grisons, le conseiller fédéral Parmelin brunchera également parmi les invités.

Lire la suite
Communiqués de presse
Promouvoir ensemble la santé de nos animaux de rente - création de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse »

03.07.20 | Une coordination ciblée et les idées innovantes de tous les acteurs concernés permettent de promouvoir de manière encore plus efficace la santé des animaux de rente en Suisse. À cet effet, les organisations nationales de détenteurs d’animaux, d’éleveurs et de marchands de bétail, en collaboration avec les vétérinaires, la faculté Vetsuisse et l’Association suisse des vétérinaires cantonaux, ont créé l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse ». Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le populaire Brunch du 1er août aura lieu !

30.06.20 | Après quelques incertitudes, l’Union Suisse des Paysans (USP) a décidé de maintenir l’édition 2020 du brunch à la ferme du 1er août. Une bonne nouvelle pour tous les fidèles participants à cet événement traditionnel ! La prochaine fête nationale sera donc à nouveau l’occasion de profiter d'un petit déjeuner composé de délicieux produits régionaux dans une ambiance conviviale. Vous pouvez dès à présent chercher une ferme de votre choix sur le site www.brunch.ch et vous inscrire. Attention, l'inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août aura lieu

28.05.20 | Les jeux sont faits ! Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes sont de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain. Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août pourra donc avoir lieu dans le respect des règles de l’OFSP. Quant aux fermes dans l’impossibilité de mettre en œuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommandent d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Les inscriptions repartent à zéro, les fermes déjà inscrites peuvent confirmer ou annuler leur participation dès maintenant.

Lire la suite