Contenu principal

Titel

Text

Liens

Interlocuteur pour le dossier

François Monin

François Monin

Union Suisse des Paysans
Responsable Politique agricole

Téléphone 079 559 78 66
EMail francois.monin@sbv-usp.ch

  

More information
Prises de position Stellungnahme: 09.503 Pa.Iv. Stempelsteuer schrittweise abschaffen und Arbeitsplätze schaffen

30.03.20 | Stellungnahme: 09.503 Pa.Iv. Stempelsteuer schrittweise abschaffen und Arbeitsplätze schaffen

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9 (24 – 28.02.2020)

04.03.20 | La séance de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) – le Parlement des agricultrices et des agriculteurs – était placée sous le signe du changement, avec l’élection du septième directeur de l’USP en presque 125 ans d’histoire de l’association. Martin Rufer prendra ses fonctions à la suite de Jacques Bourgeois le 1er avril prochain. La CSA a également procédé à une première évaluation du message de la Confédération sur la PA 22+. Elle estime que cette proposition engendre un énorme travail supplémentaire, des coûts élevés et, en même temps, des rendements plus faibles pour les familles paysannes. La CSA s’est aussi penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2020, elle a approuvé le budget 2020 et elle a pris connaissance de l’état d’avancement de la campagne contre les initiatives sur les produits phytosanitaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (28.10 – 3.11.2019)

05.11.19 | Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers La Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers a fait le point des différents chantiers en lien avec la réforme des retraites (notamment les 1er et 2ème piliers). Elle a également transmis aux organes de l’USP un concept de prévention des accidents dans l’agriculture. Enfin, elle a fait un premier bilan des directives adoptées l’an dernier en matière d’accueil social sur les fermes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Échange entre les parapentistes et les agriculteurs

17.10.18 | La Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL), qui compte 17 000 membres, et l'Union suisse des paysans (USP), organisation faîtière de l’agriculture suisse réunissant 52 000 exploitations, se sont rencontrées pour un échange.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 (17.09. – 21.9.2018)

26.09.18 | Après une longue lutte, une solution pour la betterave sucrière et la production sucrière suisse semble enfin à portée de main! En réponse à l’initiative parlementaire Bourgeois ‟Stop au bradage ruineux du sucre ! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène”, la Confédération envisage l’introduction d’un droit de douane mi-nimal pour le sucre et une augmentation de la contribution pour cultures particulières. Les deux mesures aident à maitriser la diminution de la surface de betterave. Les mesures doivent déjà entrer en vigueur dès janvier 2019. La décision finale sera prise par le Conseil fédéral dans les semaines à venir. Pour l’industrie alimentaire, l’aug-mentation des droits de douane est facilement supportable: Le coût supplémentaire est d’environ 0.2 centimes par plaque de chocolat.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 (10.09. – 14.9.2018)

19.09.18 | Avenir Suisse qualifie sa récente brochure sur l'abolition de l'agriculture suisse de "politique agricole d'avenir". Le document est plein de revendications absurdes et de propositions insensées. D'une part, Avenir Suisse souligne que la production de fromage l’Etivaz est un exemple de bon fonctionnement - quelques pages plus tard, ils veulent réduire les suppléments de transformation en fromage, les contributions d'estivage, les aides structurelles et les fonds de promotion des ventes. Ces interventions radicales seraient probablement la fin de ce fromage d'alpage populaire - sans parler de la perte de nombreux emplois dans la région et de la prolifération des Alpes. Combien de temps l'économie suisse continuera-t-elle à payer pour un think tank dont les résultats ne contribuent en rien à la recherche d'une solution ?

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (21.05. – 25.05.2018)

30.05.18 | Le Conseil fédéral a dû répondre à de nombreuses questions des parlementaires concernant la restructuration d’Agroscope. D’un côté, il dit vouloir tout mettre en œuvre pour assurer l’avenir d’Agroscope. De l’autre, il annonce que probablement 400 à 500 collaborateurs devront changer de lieu de travail. Cette façon de communiquer n’est pas crédible et des déclarations claires sont nécessaires pour rétablir la confiance. Surtout que, ne l’oublions pas : la recherche agronomique est plus nécessaire que jamais !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°18 (30.04. – 04.05.2018)

09.05.18 | La commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a donné un signe encourageant à la branche sucrière indigène. En effet, la majorité a adopté une initiative parlementaire du directeur de l’USP Jacques Bourgeois visant l’introduction d’un prix minimal du sucre et donc des betteraves sucrières grâce à une amélioration de la protection à la frontière. Les conséquences de cette hausse des prix du sucre, et donc d’une meilleure rentabilité de la production indigène de betteraves, seraient très minimes. L’augmentation serait de 0,2 centime par plaque de chocolat, de 0,6 centime par bocal de confiture ou de 0,1 centime par canette de boisson énergétique !

Lire la suite