Contenu principal

Faiblesse alarmante du revenu agricole

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 21 novembre 2023

Le revenu agricole est trop faible, et la nécessité de prendre des mesures pour l’améliorer va croissant. Or, en voulant réduire l’indemnisation des exploitations agricoles pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent, le Conseil fédéral va à l’encontre de la loi. En parallèle, les acheteurs sont exhortés à payer de meilleurs prix à la production pour permettre aux exploitations de rentrer dans leurs frais.

Aujourd’hui, l’institut de recherches agricoles de la Confédération Agroscope a publié ses chiffres sur le revenu agricole. Entre 2021 et 2022, celui-ci a reculé de manière préoccupante : au final, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale ne s’élevait plus qu’à 56 100 francs par an, soit 6,3 % de moins en glissement annuel. La région des collines, qui accuse un recul supérieur à 10 %, a été particulièrement touchée. Ces chiffres sont très alarmants. En effet, plus de 80 % des exploitations agricoles ont un revenu inférieur au revenu de référence. Pour 2023, l’office fédéral de statistique table sur une légère hausse du revenu sectoriel. Toutefois, cette hausse ne suffit pas non plus à compenser l’inflation. En d'autres termes, le pouvoir d'achat des exploitations agricoles continue de baisser.

L’article 5 de la loi sur l’agriculture prévoit que les exploitations remplissant les critères de durabilité et de performance économique doivent pouvoir réaliser un revenu comparable à celui de la population active de la même région. Sinon, le Conseil fédéral doit prendre des mesures. Or, ce dernier fait tout le contraire à l’heure actuelle. En effet, ses mesures d’économies effectives et de réductions budgétaires ne concernent que l’agriculture. Dans les autres groupes de tâches, l’objectif consiste tout au plus à freiner l’augmentation des dépenses. Pourtant, les moyens alloués à l’agriculture sont stables depuis des décennies, alors que les exigences pour obtenir des fonds n’ont eu cesse d’augmenter.

En parallèle, l’agriculture souffre sur le marché : suite au renchérissement, la demande en denrées alimentaires bon marché et sans valeur ajoutée particulière en matière de protection de l’environnement ou de bien-être animal connaît un nouvel essor. Le secteur agricole n’est toujours pas parvenu à répercuter la totalité de ses coûts supplémentaires.

L’Union suisse des paysans (USP) est profondément inquiète de la situation économique actuelle des exploitations agricoles. Elle demande au Conseil fédéral et au Parlement de renoncer à leurs mesures d’économies sur le dos des familles paysannes. La faîtière agricole exhorte aussi les acheteurs à payer des prix équitables, qui couvrent les coûts de production et qui maintiennent l’attrait de la production alimentaire suisse.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2025

14.01.25 | Notre nouveau magazine ZOOM « Réalité de la vie et revenus dans l'agriculture » met en lumière la durabilité sociale et économique de l'agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Faire revivre le modèle de l’exploitation agricole familiale

03.01.25 | La durabilité économique des familles paysannes de Suisse est incertaine. Cette remise en cause se répercute sur la durabilité sociale et freine les évolutions nécessaires. À l’occasion de sa conférence de presse de début d’année, l’Union suisse des paysans appelle les acheteurs, la politique et le Conseil fédéral à prendre leurs responsabilités.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51 -2024

23.12.24 | L’assurance maladie obligatoire de base d’Agrisano pour l’année 2025 fait preuve, avec 38'000 nouveaux assurés nets, d’une croissance historique. Le modèle d’assurance AGRI-smart, introduit il y a une année, en est la principale raison. Par ailleurs, les assurances complémentaires développées par Agrisano en faveur des familles paysannes connaissent également une hausse du nombre d’affiliés. Les familles paysannes bénéficient ainsi de primes avantageuses et d’un bon service à la clientèle.

Lire la suite