Contenu principal

L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

Communiqué de presse du 6 janvier 2023

Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

En ce jour de l’Épiphanie, l’Union suisse des arts et métiers, economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans se sont retrouvées à Berne. Sur la place Fédérale, elles ont donné le coup d’envoi de l’année électorale 2023 en présentant les premières affiches thématiques de leur campagne « Perspective suisse ». Plusieurs parlementaires de différents partis ainsi que des invités des associations ont participé à l’évènement.

Les associations entendent renforcer l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société dans les débats publics. Une économie nationale compétitive, innovante et solide reste une condition sine qua non pour des postes de travail attractifs, des revenus pour les ménages privés, des recettes fiscales et un financement des structures sociales solide.

L’économie et l’agriculture suisses

  • emploient plus de 4,5 millions de personnes dans plus de 600 000 entreprises,
  • proposent chaque année à plus de 170 000 jeunes une formation professionnelle de grande valeur et tournée vers l’avenir,
  • assurent la production et la mise à disposition d’aliments de haute qualité,
  • visent des innovations techniques et un progrès durable,
  • s’occupent de la disponibilité de l’énergie, et
  • versent des contributions d’un montant de 145 milliards de francs aux assurances sociales.

Par leur action, nombre d’entreprises et d’exploitations agricoles assurent la stabilité et la sécurité de la société. Une économie compétitive garantit aussi le modèle de réussite qu’est la Suisse.

Au cours de l’année électorale 2023, les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture ont l’intention de défendre cette importance particulière dans les débats politiques. Elles se font en effet du souci, à juste titre, pour le développement et la compétitivité de nos postes de travail et de notre place industrielle.

Les affiches présentées aujourd’hui soulignent l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société à travers des visuels thématiques personnalisés. Ces affiches font partie de la campagne « Perspective suisse », laquelle se déroulera en plusieurs temps et sur divers canaux.

Citations des intervenant·e·s lors du point de presse :

Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers

« Le système de formation duale est un facteur important pour le modèle de réussite suisse. Le début de nombreuses carrières d’entrepreneurs et d’entrepreneuses ne commence pas par des études, mais par un apprentissage professionnel. »

« Si les entreprises formatrices n'étaient pas disposées et ne s'engageaient pas à former leur propre relève professionnelle en plus de leur travail quotidien, il n'y aurait bientôt plus de formation professionnelle duale. »

 

Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse

« L'industrie suisse est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques fixés jusqu’ici. Mais nous voulons aller plus loin ! »

« Si nous voulons un approvisionnement énergétique sûr et durable, nous devons nous aussi redevenir des pionniers et exploiter de nouvelles sources d'énergie exemptes de CO2 - orientées vers des solutions et ouvertes à la technologie. »

 

Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise

« Chaque année, l’économie verse aux assurances sociales des contributions d’un montant de 145 milliards de francs, soit 20 % du produit intérieur brut. »

« Nos assurances sociales versent chaque année 166 milliards de francs de prestations. Quatre francs sur cinq sont financés par l’économie. »
 

Markus Ritter, conseiller national (SG) et président de l’Union suisse des paysans

« Quiconque désire de la sécurité et de la stabilité se soucie de l’économie et de l’agriculture. »

« La durabilité est un sujet important, surtout pour nous, les familles paysannes. Il n’empêche que la durabilité repose par définition sur le juste équilibre de trois piliers : l’écologie, l’économie et l’environnement social. »

Pour de plus amples informations sur les visuels des affiches et la campagne, rendez-vous sur www.perspectivesuisse.ch.

 

Renseignements :
Union suisse des arts et métiers : Hans-Ulrich Bigler, directeur, tél. +41 79 285 47 09

economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, tél. +41 79 301 70 47

Union patronale suisse :  Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise, tél. +41 79 212 78 65

Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, tél. +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite