L’Union Suisse des paysans teste de nouvelles cultures pour le secteur agricole suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er avril 2026

L’Union Suisse des paysans explore de nouvelles possibilités de diversification de la production agricole. Dans les régions de Suisse qui s’y prêtent, de premières analyses témoignent de potentiel pour des cultures jusqu’à présent atypiques, mais très prisées par la population, comme le café, les bananes, les avocats ou les mangues.

Dans le cadre de travaux destinés au futur développement de l’agriculture, étant donné l’évolution des conditions climatiques, l’Union Suisse des paysans s’intéresse à certaines cultures alternatives qui conviendraient à la Suisse. Dans ce contexte, il s’agit entre autres de répondre aux défis rencontrés dans le domaine des cultures spécialisées en même temps que de rechercher une plus grande diversification de la production nationale. Les premières simulations indiquent qu’il serait possible à l’avenir de cultiver des plantes thermophiles dans certaines régions du Plateau. Des essais seront effectués, en priorité sur des plantes exotiques très appréciées du public telles que le café, les bananes, les avocats ou les mangues. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes également adaptés à l’agroforesterie, où seraient combinées les cultures de plein champ et ces rangées d’arbres. Sur le long terme, de telles démarches pourraient à l’avenir ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et renforcer la résilience de l’agriculture suisse. Il est prévu d’effectuer d’autres études quant à la rentabilité et à la durabilité de ces cultures.

Les zones de culture possibles sont indiquées sur une carte générale – cliquez ici.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse Les contrôles inopinés sont nombreux

17.01.23 | Dans le cadre de l'assurance qualité du programme AQ-Viande Suisse, près de la moitié des contrôles sont effectués de façon inopinée. C'est ce que montre l’évaluation de l'année 2022 d’Agriquali, une première en son genre. La part de contrôles aléatoires est donc nettement plus élevée que ce que qui était attendu.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Consultation interne sur la nouvelle formation initiale

17.01.23 | La formation initiale en vigueur ne répond plus aux exigences actuelles. Partant de ce constat, l’OrTra AgriAliForm a entamé en 2018 un processus de réforme. Le résultat de ce travail fait maintenant l’objet d’une consultation interne auprès des organisations membres.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 2

16.01.23 | Le secteur agricole est souvent confronté à une double législation : les lois générales et les lois spécifiques au secteur agricole. En cas de non-respect, il arrive qu’il y ait une double sanction : amende et réduction des paiements directs. Cette situation doit absolument être évitée. Notamment dans le cadre des attentes légitimes de notre société au niveau par exemple des émissions de gaz à effet de serre. Il ne doit pas y avoir une double pression sur le secteur agricole

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-22 : L’année agricole 2022 : rétrospective et perspectives

12.01.23 | Malgré la sécheresse, l'année 2022 a fourni de bons rendements. La guerre en Ukraine a entraîné un renchérissement massif des intrants que la légère hausse des prix à la production n'a pas pu compenser entièrement. Avec la fin de la crise du coronavirus, le comportement d'achat des consommateurs a changé, ce qui a entraîné des problèmes pour les producteurs de viande porcine et d’œufs. Il est attendu que la production animale et le degré d’auto-approvisionnement soient soumis à une pression accrue. Une réduction du gaspillage alimentaire pourrait augmenter le taux d’auto-approvisionnement si la production reste constante.

Lire la suite
Communiqués de presse La CER-N est sur la bonne voie avec la PA22+

10.01.23 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a entamé l’examen de la version raccourcie de la PA22+. Elle suit dans une large mesure le Conseil des États, ce que l’Union suisse des paysans (USP) salue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP 2023 n° 1

09.01.23 | Les élections parlementaires fédérales auront lieu cet automne. Pour l’USP il est important que le prochain Parlement prenne au sérieux les demandes de l’agriculture. Afin de soutenir le plus grand nombre possible de candidats sensibles aux questions agricoles, l’USP s’est apparentée avec d’autres organisations faîtières de l’économie. Cette semaine, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur la Place fédérale, economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union Suisse des Paysans ont présenté leur nouvelle campagne. Cette phase durera jusqu’en juin. La manifestation a été bien fréquentée.

Lire la suite
Communiqués de presse L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

06.01.23 | Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

Lire la suite