Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n° 10 (06.03. - 10.03.2017)

Commission permanente « production végétale »

Les membres de la commission permanente « production végétale » ont discuté de la prise de position provisoire de l’USP au sujet du train d’ordonnances agricoles 2017, de la stratégie énergétique 2050 et de la politique climatique. La commission s’est également intéressée aux nouvelles techniques de sélection des plantes dont le statut juridique exact au sein de l’Union européenne n’est pas encore réglé.

Brunch à la ferme du 1er août

Le Brunch à la ferme du 1er août fête, en 2017, sa 25ème édition. Afin de donner une touche particulière à cette édition, le groupe de projet prévoit plusieurs activités – tant pour les prestataires que pour les visiteurs. Par ailleurs, les discussions sont en cours concernant le sponsoring ainsi que les annonces dans le Journal du Brunch. Durant la semaine sous rapport, l’USP a publié un communiqué de presse appelant les prestataires à s’inscrire à cette édition jubilaire d’ici au 28 avril. Plus d‘informations sont disponibles sur www.brunch.ch.

« Proches de vous. Les paysans suisses » sur les foires

L’USP s’est préparé durant la première moitié du mois pour les foires de printemps. A la fin mars s’ouvrira le Comptoir du Nord-Vaudois à Yverdon-les-Bains avec l’exposition : « Le bien-être animal : Quoi de plus normal ? ». En avril viendront ensuite la foire de printemps à Herblingen (SH), la BEA à Berne ainsi que la LUGA à Lucerne.

Note de la semaine

A l’instar du marché laitier, celui du sucre donne lieu à des inquiétudes à cause de l’évolution au niveau interna-tional. La solution existe pourtant : il s’agirait d’adapter le régime douanier afin d’amortir la chute des prix. Ceci a été demandé par l’intermédiaire d’une initiative parlementaire du directeur de l’USP Jacques Bourgeois. Cet objet sera traité le 20 mars prochain par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats. Un signe encourageant pour la production indigène de betteraves sucrières y est espéré.