Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n° 7 (11.02. – 15.02.2019)

Hearing Initiative « Pour une eau potable propre »

La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E)  devait se prononcer sur la proposition d’un contre-projet à l’initiative « Pour une eau potable propre ». Lors d’une audition, l’USP a pu montrer pourquoi un contre-projet n’est pas nécessaire. Les arguments avancés par l’USP étaient les suivants : d’une part les différents plans d’action et stratégies (plan d’action national Produits phytosanitaires, Biodiversité, stratégie Antibiorésistance Suisse) et la PA 22+ renferment déjà nombre de réponses aux défis qui attendent le secteur agricole, d’autre part, en matière de protection des eaux, les lois en vigueur doivent commencer par être appliquées. La CEATE-E a suivi l’argumentaire de l’USP et ne voit pas la nécessité de proposer un contre-projet.

Comité

Les membres du comité se sont penchés sur les dossiers de politique agricole actuels. Ils ont notamment discuté la prise de position sur la PA 22+, le plan d’action sur les surfaces d’assolement, la deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire, l’état des lieux du projet de campagne contre les initiatives sur les produits phytosanitaires et effectué une analyse de la situation pour les prochaines élections 2019. Le comité a ensuite approuvé la nouvelle stratégie d’association de l’USP élaborée pour compléter la « Stratégie de l’USP pour le future de la politique agricole », elle-même déjà validée par le comité.

Séminaire de la direction élargie

Les responsables des différentes divisions de l’USP ont examiné les tendances actuelles dans les domaines de l’alimentation, des denrées alimentaires et de l’agriculture et en ont déduit les thèmes et les champs d’action pour le travail de l’association. Dans un deuxième temps, les membres de la direction élargie ont fait des propositions pour les thèmes-clés 2020 et pour le programme d’activité. Les résultats des ateliers et des discussions ont permis de déterminer sept thèmes-clés pour l’agriculture et deux pour le travail de l’association. Sur la base des résultats du séminaire, la direction va préparer une proposition qui sera soumise aux organes de l’USP.

Brainstorming Instagram

Les collaborateurs de la division Communication ont fait un brainstorming sur la thématique d’Instagram. Cette application est, en parallèle à WhatsApp et Snapchat, LA plate-forme des réseaux sociaux des moins de trente ans. Les utilisateurs ont des exigences très spécifiques sur le contenu ce qui demande un travail pointilleux à une entreprise pour utiliser cette plate-forme à bon escient. Les collaborateurs ont cependant discuté bon nombre d’idées qui doivent maintenant être approfondies.

Optimisation énergétique et production propre de courant

Lors d’un événement organisé par l’agence pour l’énergie du canton de St-Gall, AgroCleanTech a montré les possibilités pour une exploitation agricole de réduire ses coûts en électricité. Avec des mesures d’efficience (ampoules LED, convertisseur de fréquence, récupération de chaleur lors du refroidissement du lait, nids à porcelets économes en énergie, isolation des conducteurs), beaucoup de courant peut être économisé et il est même parfois possible d’obtenir des subventions. En même temps, il est intéressant de produire du courant avec sa propre installation photovoltaïque et d’utiliser ce courant de manière optimale sur l’exploitation avec l’aide d’un gestionnaire en énergie. L’utilisation de petites machines électriques (chargeur, outils auxiliaires) présente également des avantages. Vous trouvez toutes les informations concernant l’efficience énergétique sur www.agrocleantech.ch.

Note de la semaine

Agrimpuls, un service de l’USP, propose régulièrement des formations continues à des stagiaires étrangers. Dernièrement, une semaine de cours a eu lieu en Suisse orientale pour des stagiaires ukrainiens et russes sur la thématique de la technique agricole. Les thèmes abordés portaient sur l’entretien des machines agricoles et l’optimisation énergétique, les nouvelles possibilités de production et la recherche dans la technique agricole.