Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n° 15 (09.04. – 15.04.2018)

Renforcer la collaboration avec la gastronomie

La vente directe de produits agricoles offre des débouchés pour les deux parties. Afin de clarifier de quelle manière la collaboration entre les agriculteurs et les restaurateurs peut être améliorée, l’USP et GastroSuisse ont organisé un atelier. Les présidents des chambres d’agriculture et des organisations de la restauration des cantons de Berne, Thurgovie, Vaud et Lucerne ont participé à cet atelier. Ils ont réfléchi à cette thématique et ont défini des mesures. L’USP et GastroSuisse sont maintenant en train de les concrétiser.

Audition au sujet des nouvelles méthodes de sélection

L’USP a présenté sa position concernant les nouvelles méthodes de sélection des modifications génétiques des plantes cultivées à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. L’USP est sceptique en ce qui concerne l’acceptation des consommateurs. Il est important de définir, si ces procédés peuvent offrir des solutions concrètes en termes de protection phytosanitaire et en réponse aux changements climatiques.

Conséquences de l‘initiative eau propre

Agroscope prévoit une étude sur les conséquences de l’initiative populaire „Pour une eau potable propre et une alimentation saine“. L’USP est active dans le groupe d’accompagnement. Elle s’est prononcée lors de la première rencontre en faveur d’une étude qui se penche sur les conséquences de cette initiative en se basant sur sa formulation actuelle et qui se fonde sur une analyse scientifique basée sur des faits.

Coalition contre l’huile de palme

La coalition contre l’huile de palme (dans laquelle l’USP est également active) s’est rencontrée après l’approbation à 80% de la Motion Grin demandant d’exclure l‘huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie afin de définir les prochaines étapes. Ceci concerne également le traitement de la motion Friedel qui demande d’augmenter les taxes douanières pour l’huile de palme lors de la session d’été.

Calcul de la valeur de rendement

La semaine dernière, les premiers détenteurs de la licence ont pu donner accès à leurs collaborateurs à la nouvelle application Agrivalor® et ainsi débuter les estimations de valeurs de rendement agricoles selon le nouveau guide d’estimation. Le cours intensif proposé par l’USP concernant le nouveau calcul de la valeur de rendement a également suscité un vif intérêt auprès de ses organisations membres.

Statistique de la semaine

La production indigène de viande de vache n’a pas cessé de diminuer ces dernières années. En 2017, la production était, avec 46‘651 tonnes (poids mort), de 4,2% plus basse que l’année précédente. La viande de vache indigène est recherchée et les prix aux producteurs pour les vaches de réforme relativement sont élevés et stable.

Note de la semaine

En mars et avril, vous pouvez profiter de l’action de printemps sur le matériel d’emballage pour la vente direct et l’auto-approvisionnement. Pendant ces 2 mois, nous offrons un rabais de 5% dans nos bureaux à Windisch ou dans nos bureaux extérieurs à Lully (VD), Kirchberg (BE) et Rossrütti (SG). Pour ceux qui sont intéressé, vous devez passer votre commande sur www.a-la-ferme.ch/emballages/ avant fin avril pour encore profiter de cette action.