Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n°23 (04.06. – 08.06.2018)

Coalition sur l’huile de palme

Ce printemps, la coalition sur l’huile de palme, à laquelle l’USP  participe activement, a fêté un succès : la motion Grin, qui exige l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie, a été adoptée avec 80 % des voix. La commission de politique extérieure du Conseil des Etats se prononcera probablement sur cette motion en août. Malgré l’actualité, la motion Friedl, qui chargeait le Conseil fédéral de relever les droits de douane pour l'importation d'huile de palme, n’a pas été traitée dans le délai réglementaire de deux ans et sera donc classée. Après modifications de la motion par le fond Bruno Manser et par l’USP, elle sera redéposée par la conseillère nationale Claudia Friedl (PS, St-Gall), cette fois avec plus de signatures. Ainsi, grâce à des critiques nourries dans les médias et de la part du monde politique, les accords de libre échange avec la Malaisie piétinent.

Rencontre avec hotelleriesuisse  

Alors que les thèmes liés à la politique agricole sont importants pour l’agriculture, ce sont l’initiative pour des prix équitables (stop à l’îlot de cherté), la loi sur les cartels et les questions d’imposition qui occupent hotelleriesuisse. Des intérêts communs se trouvent au niveau de la priorité aux travailleurs indigènes ainsi qu’en matière de promotion économique et de promotion des ventes. Les deux organisations sont convaincues que la collaboration entre les deux branches peut encore être renforcée et veulent y travailler.

Protection des sols

Sur invitation de l’OFEV, divers spécialistes du sol ont discuté de la protection des sols à différents niveaux (phy-sique, chimique et spatial). Les représentants des offices fédéraux (OFEV, OFAG et ARE), de la recherche et les acteurs de terrain étaient unanimes en ce qui concerne les informations pédologiques : celles-ci doivent être mieux récoltées et valorisées et les données manquantes doivent être générées. Ce mandat doit être confié à un centre national de compétences pédologiques, réclamé depuis des années. L’USP vient de publier sa prise de position sur le sol, exigeant elle aussi l’instauration d’un centre de compétences pédologiques, ce qui a été ac-cueilli positivement de la part de l’administration et des autres spécialistes.

Statistique de la semaine

L’augmentation du cours de l’euro soutient les prix des produits agricoles suisses et facilite, entre autres, les exportations de fromage. D’un autre côté, ceci conduit, avec un léger décalage, à une augmentation des prix des moyens de production agricole. L’indice des prix d’achat de ces derniers a augmenté de 2.5 % au cours des 8 derniers mois. Pour l’instant, cette situation devrait perdurer.

Note de la semaine

Ruedi Burgherr a été, pendant 37 ans, le gérant du SPAA ainsi que le responsable d’agriss depuis sa création en 2001. Grâce à son infatigable engagement, il a fait prendre conscience aux familles paysannes des risques d’accident dans l’agriculture et il a milité pour des comportements sûrs. Cet important travail demeure essentiel et est, malheureusement, toujours d’actualité, comme le montrent les accidents tragiques des dernières se-maines. Ruedi Burgherr a été dignement fêté lors de sa fête d’adieu. Outre les collaborateurs du SPAA, des re-présentants des conseils de fondation et des organisations partenaires étaient également présents. Au nom des familles paysannes et de l’USP, nous tenons à remercier Ruedi pour ses nombreuses années de travail engagé.