Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n°40 (01.10 – 05.10.2018)

Forum public de l’OMC

Chaque année, l’OMC organise un forum public de trois jours durant lesquels des discussions sont possibles entre la société civile, l’économie, la recherche et le monde politique. Comme les échanges agricoles font partie des thèmes prioritaires de l’OMC, le forum est devenu avec le temps un point de rencontre des organisations agricoles. Ainsi, comme chaque année à Genève, l’USP a mis sur pied une table ronde avec ses homologues norvégienne et canadienne. La thématique de cette édition était la contribution des échanges agricoles à une agriculture durable. Elisabeth Bürgi Bonanomi, de l’Uni de Berne, a démontré comment les importations pouvaient être traitées diffé-remment, sous l’angle de la lettre d de l’art. 104a de la Constitution fédérale et des règles de l’OMC, en fonction de leurs modes de production. L’USP a également participé à une table ronde consacrée aux distorsions du marché liées aux subventions internes. Elle a pu montrer que l’environnement économique suisse est très cher et que tant la protection à la frontière que les subventions sont nécessaires. Les représentants des ONG étaient d’avis que les différents Etats sont en droit de subventionner leur agriculture au nom de la sécurité alimentaire pour autant que la production ne soit pas exportée.

Requêtes agrIQnet

Par l’intermédiaire de l’ordonnance pour la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimen-taire (OQuaDu), l’OFAG soutient des projets collectifs innovants. Ces projets doivent offrir une plus-value sur le long terme au secteur agroalimentaire. En 2017, l’OFAG a complété le dispositif par un sous-projet dénommé agrIQnet. L’objectif, en intégrant plus fortement la recherche et le développement, est de faire un pas supplémen-taire. Les partenaires d’agrIQnet sont, entre autre, Swiss Food Research, l’association Stratégie qualité, l’USP et Agridea. Ils discutent actuellement des offres reçues dans le cadre d’agrIQnet et donneront un préavis à l’OFAG qui tranchera en octobre. Le prochain délai pour les requêtes agrIQnet est le 31 mars 2019. Plus d’informations sont disponibles sous www.agriqnet.ch

Statistique de la semaine

La sécheresse a comme conséquence d’augmenter les quantités de bêtes abattues et donc de faire baisser les prix à la production. Alors que l’index des prix à la production diminue, celui des prix pour les moyens de production agricoles augmente suite aux hausses de l’euro et du prix du pétrole.

Note de la semaine

Agroscope et l’Office fédéral de la statistique publient désormais leurs chiffres du revenu agricole une fois dans l’année. Ainsi, les chiffres du revenu sectoriel de l’année précédente sortent en même temps que l’estimation de l’année en cours. Si ce progrès permet d’éviter de devoir reparler à quelques mois d’écart du revenu agricole, il amène également de la confusion. En effet, le même jour une amélioration du revenu (2017) et un recul de celui-ci (2018) ont été annoncés. L’augmentation de 2017 par rapport à l’année précédente est réjouissante et impor-tante. Elle est toutefois à rapporter aux chiffres 2016 et, de plus, la situation change fortement entre les diffé-rentes branches de production.