Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n° 20 (15.05. - 19.05.2017)

Rapport annuel 2016

Ces jours, de nombreux ménages agricoles reçoivent le rapport annuel 2016 dans leur boîte aux lettres. Celui-ci relève si les axes définis par l’assemblée des délégués ont été mis en œuvre et comment ils l’ont été. Dans une deuxième partie, le rapport offre une rétrospective de l’année agricole écoulée, les questions de marché et la météo occupent une place centrale. Le rapport annuel peut être téléchargé dès le 26 mai sur www.sbv-usp.ch/fr/a-notre-propos/rapports-annuels.

Votation sur la sécurité alimentaire

Les préparatifs de la votation du 24 septembre 2017 visant à inscrire la sécurité alimentaire dans la Constitution vont bon train. Le groupe de travail national a discuté des différents éléments de la campagne et du calendrier à suivre jusqu’au dimanche de la votation. Il a entre autres débattu du contenu du site Internet, défini le plan médias, invité d’autres milieux à intégrer le comité national et fondé des comités cantonaux. L’objectif est d’assurer une présence permanente dès le mois de juillet.

Jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’USP s’est informée lors de sa dernière séance sur les affaires en cours. L’exposé de Stefan Kohler, gérant de l’IP-Lait, a occupé le centre des débats. Il a informé sur la situation actuelle du marché laitier, présenté la solution appelée à remplacer la loi chocolatière et discuté avec les participants des perspectives d’avenir. La COJA a par ailleurs récolté des idées sur les possibilités de soutenir la campagne avant la votation sur la sécurité alimentaire. Autre thème abordé, la stratégie sur la valeur ajoutée du lait qui prend aussi forme.

Séminaire de la direction élargie

La direction élargie a profité de son traditionnel séminaire de printemps pour se pencher sur les thèmes stratégiques de l’association. Elle s’est informée de l’avancement des dossiers 2017 et a discuté d’axes pour l’année à venir, qui sont résumés dans le rapport d’activité. Elle a débattu de questions relatives aux outils de communication et à l’assurance qualité, et pris connaissance des bouclements de l’USP et d’Agrisano. Le programme du séminaire incluait une visite de l’établissement pénitentiaire de Wauwilermoos LU et une visite d’exploitation chez Jakob Lütolf, membre du comité de l’USP et président de l’Union des paysannes et des paysans lucernois.

Note de la semaine

L’USP a invité les arboriculteurs, les viticulteurs et les maraîchers à une séance afin de coordonner les mesures mises en place suite aux dégâts du gel. Une première analyse des dommages auxquels il faut s’attendre a été effectuée et les mesures d’aide possibles définies. En premier lieu il s’agit de faciliter l’accès aux aides à l’exploitation, le report de remboursement de crédits d’investissement, d’assurer l’octroi des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), d’obtenir davantage de flexibilité quant aux des crédits octroyés chaque année pour la promotion de ventes et d’examiner les possibilités de limiter les pertes de revenus. De plus, il sera clarifié, si et comment fondssuisse pourrait apporter son soutien aux exploitations touchées par le gel.