Contenu - En direct de l'USP

En direct de l’USP n° 37 (11.09. - 17.09.2017)

Association « Stratégie Qualité »

Plusieurs membres de la Direction de l’USP et le président de l’association „Stratégie Qualité“, Olivier Girardin, se sont rencontrés pour discuter de thèmes d’actualités. Les participants se sont mis d’accord pour continuer d’approfondir le dossier de la sélection végétale. En matière de sélection animale, il sera question de tenir compte du bien-être animal. Par ailleurs, la thématique de l’équité devra aussi être discutée. Il s’agira d’évaluer si elle peut également être introduite comme argument de vente, en complément aux critères du bien-être animal, de l’écologie et de l’absence d’OGM. Le président aura d’autres entretiens avec des acteurs importants afin de connaitre les attentes concernant la stratégie qualité.

« 100 paysannes et paysans +++ »

Durant l’été et l’automne de cette année, l’agriculture suisse avec sa diversité était sur le devant de la scène dans cinq éditions du « Schweizer Illustrierte ». Le reportage a débuté lors de l’anniversaire du 25ème Brunch du 1er août, puis s’est poursuivi lors de désalpes, à la Fête d’Unspunnen, pour finalement présenter dans une édition spéciale les « 100 paysannes et paysans +++ ». Dans la prochaine édition de l’illustré, les paysannes et paysans romands seront à découvrir une nouvelle fois. Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont transmis des adresses d’exploitation à l’USP.

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)

L’USP a rencontré cette semaine le SCNAT et les discussions ont porté sur les rapprochements existants et nouveaux entre les deux organisations. Une participation de l’USP à un groupe de travail du SCNAT sur les potentiels et les risques en matière de biotechnologie dans l’agriculture suisse est envisagée. Les échanges au niveau tech-nique doivent être poursuivis et complété lors d’une rencontre annuelle.

Enquête de satisfaction des clients d‘Agrisano

Après la superbe 2ème place selon l’enquête concernant la satisfaction des clients de comparis, Agrisano est à nouveau récompensée. L’institut d’étude de marché « GfK Switzerland » a, sur mandat de moneyland.ch, questionné les assurés sur leur satisfaction concernant leur assurance suisse. Agrisano a obtenu la 3ème place sur l’en-semble des assurances. La Swica et la ÖKK ont obtenus les meilleurs résultats. Les remerciements vont aux collaborateurs d’Agrisano et à ses partenaires qui s’engagent au quotidien pour la satisfaction de ses clients.

Chiffre de la semaine

La surface des légumes en plein champ a augmenté ces 10 dernières années de plus de 30% et est ainsi passée de 9’254 hectares en 2007 à 12‘355 hectares en 2017. La production maraîchère a également clairement augmenté mais toute de même moins que la surface.

Note de la semaine

A la veille de la votation du 24 septembre concernant la sécurité alimentaire, les représentants de l’USP ont participé à de nombreux débats et se sont exprimés dans de nombreux médias. Les arguments et le comportement des opposants sont parfois saugrenus. Par exemple, lorsque une représentante d’Avenir Suisse dit qu’elle est contre l’objet uniquement parce qu’elle ne veut pas que ce soit une victoire de l’USP. Ou encore quand la NZZ refuse systématiquement de publier des lettres des lecteurs qui ne vont pas  dans leur sens. Etonnant de vouloir promouvoir le libéralisme économique en censurant la liberté d’expression!