Contenu principal

Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 novembre 2020

Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

L’Assemblée des délégués 2020 de l'Union suisse des paysans (USP) ne s’est pas tenue en présentiel en raison des mesures face au coronavirus. Les élections de renouvellement intégral de cette année ainsi que la liquidation des autres affaires statutaires ont eu lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président a été reportée et déléguée à la Chambre suisse d’agriculture. Hans Frei, le titulaire actuel, assistera aux séances en tant qu’invité jusqu’à cette élection.

Les délégués ont confirmé dans leurs fonctions le président Markus Ritter, la vice-présidente Anne Challandes (présidente de l’USPF) et le vice-président Fritz Glauser (président de l’Union des paysans fribourgeois et de la FSPC) pour quatre années supplémentaires. Par ailleurs, Baehler Claude (président de Prométerre), Bärtschi Jürg (comité de l’Association suisse des producteurs de volaille), Geiser Pierre-André (président du CA de fenaco), Genini Sem (directeur de l’Unione Contadini Ticinesi), Giroud Willy (président de la Chambre valaisanne d’agriculture), Huber Alois (président de la Bauernverband Aargau), Maigre Dominique (comité d’AgriGenève), Müller Stefan (comité du Groupement suisse pour les régions de montagne), Pfister Meinrad (président de Suisseporcs), Roffler Thomas (président de la Bündner Bauernverband), Rüegsegger Hans Jörg (président de la Berner Bauern Verband), Vögtli Andreas (président de la Solothurner Bauernverband) et Waldvogel Fritz (président de la Glarner Bauernverband) sont tous réélus au Comité de l’USP.

Le Comité compte également les nouveaux membres suivants : Boillat Vincent (membre du comité d’AgriJura), Egli Ursula (comité de l’USPF), Grunder Maja (coprésidente de la Verband Thurgauer Landwirtschaft), Gustin Ursin (vice-président de la Commission des jeunes agriculteurs), Haab Martin (président de la Zürcher Bauernverband), Kretz Markus (président de la Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband) et Noël Christophe (vice-président des PSL). Lütolf Jakob reste membre du Comité dans ses nouvelles fonctions de président de la Zentralschweizer Bauernbund. La Chambre suisse d’agriculture a elle aussi eu droit à quelques changements et compte 17 nouveaux membres. De plus, les délégués ont approuvé le Rapport annuel 2019, le Programme d’activités 2021 et les contributions à la surface 2021. L’objectif principal du Programme d’activités est le rejet des initiatives phytos extrêmes, qui passeront en votation le 13 juin 2021.

 

Des paysans accèdent aux plus hautes fonctions

Avec Andreas Aebi comme président du Conseil national en 2021, c’est un agriculteur qui occupera la plus haute fonction du pays. Il place son année présidentielle sous la devise « Cohésion, confiance et joie de vivre ». C’est sous cet angle qu’il abordera également la situation des familles paysannes et des questions agricoles. Il entend participer à divers événements organisés par les paysans et paysannes, par exemple au Brunch du 1er août. Quant à la présidence de la Confédération, c’est un vigneron qui l’assurera en la personne du conseiller fédéral Guy Parmelin. L’USP est ravie que des membres issus de ses rangs accèdent aux plus hautes fonctions du pays. Elle y voit aussi un signe de confiance envers le secteur agricole ou, plus précisément, dans les paysans et paysannes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Union Suisse des Paysans
Président
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°46 (15 – 19 novembre 2021)

23.11.21 | À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la treizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. En Suisse alémanique, le Prix Média est attribué à Andreas Valda pour son article « Bauern investieren und riskieren viel », paru dans l’hebdomadaire Handelszeitung. En Suisse romande, le Prix Média est décerné à Boris Busslinger pour son article « Dans les bottes d’un paysan », publié dans le quotidien Le Temps. Au Tessin, le Prix Média est partagé par Roberto Bottini et Leonardo Colla de la RSI pour leur émission « Il mio posto è nel verde».

Lire la suite
Communiqués de presse
Moratoire sur le génie génétique : la CSEC-E brûle les étapes

17.11.21 | Hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a examiné la prolongation du moratoire sur le génie génétique. L’USP est heureuse d’apprendre que la commission a décidé d’entrer en matière.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°45 (8 – 12. novembre 2021)

16.11.21 | Les membres du comité ont abordé la mise en œuvre de l’initiative parlementaire sur la trajectoire de réductions et les éléments fertilisants, le paquet d’ordonnances agricoles 2021 et les effets et la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif. Un autre point à l’ordre du jour concernait le jubilaire des 125 ans de l’USP l’année prochaine, pour lequel de nombreuses activités sont prévues.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 10-21 : Le prix du pétrole : moteur du renchérissement

10.11.21 | L’augmentation des prix de l’énergie ainsi que les problèmes de logistique et de gestion du flux des marchandises renchérissent aussi le prix des agents de la production agricole. L’influence qu’exerce le prix du pétrole sur la consommation intermédiaire dans l’agriculture reste importante. Comme le prix du pétrole ne dépassera guère un certain palier à moyen terme, le prix des agents de la production agricole devrait se stabiliser à un nouveau niveau. À court terme cependant, les problèmes logistiques et les ruptures de stock peuvent entraîner des distorsions dans certains domaines partiels. Il n’empêche que la vague de renchérissement peut aussi avoir des effets positifs pour l’agriculture.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - octobre 2021

10.11.21 | Tout comme septembre, octobre a été ensoleillé et pauvre en précipitations. Le total des précipitations d’octobre est même largement inférieur à la moitié de la norme recensée pour ce mois entre 1981 et 2010. Le thermomètre affichait 6,2°C, une valeur légèrement inférieure à la norme 1981-2010. Du 2 au 3 octobre, des orages de foehn dans les vallées alpines ont en partie mené à des nuits tropicales avec des températures minimales de plus de 20 degrés. Le 21 octobre, la première tempête automnale a généré des vents allant jusqu’à 135 km/h sur les crêtes du Jura.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°44 (1 – 5. novembre 2021)

09.11.21 | La fédération des meuniers suisses tire la sonnette d’alarme : à cause des conditions météorologiques de 2021, il manque prêt d’un tiers de céréales panifiables. Les prix risquent de bientôt s’envoler. Cependant, la part des producteurs dans le prix du pain représente moins de 20%. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils pourront également profiter de cette augmentation des prix !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 43 (25 – 29.10.2021)

01.11.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°42 (18 au 24 octobre 2021)

25.10.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite