Soutien pour les personnes en détresse suite à la sécheresse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 août 2026

La Fondation Bucher-Gossweiler distribue les dons reçus pour soutenir les personnes en détresse suite à la sécheresse. Les conditions d’octroi ainsi qu’un formulaire de demande figurent désormais en ligne.

La sécheresse et la chaleur extrêmes de cet été ont eu des répercussions dramatiques sur l’agriculture : des pâturages jaunis, des cultures qui se dessèchent, des dégâts causés par la chaleur et des coûts d’irrigation élevés… Presque toutes les exploitations enregistrent des pertes et des charges supplémentaires. La Confédération et les cantons ont assoupli les conditions relatives aux paiements directs, réduit les droits de douane sur les aliments pour animaux et augmenté les moyens alloués aux prêts au titre de l’aide aux exploitations. Pour l’Union suisse des paysans, la priorité est d’amortir les conséquences financières en augmentant les prix à la production. Dans ce cadre, des décisions crédibles s’imposent. Par ailleurs, Migros a fait un don de deux millions de francs pour venir en aide aux personnes en détresse suite à la sécheresse. Ce don est indépendant des discussions sur les prix au producteur. L’argent a été versé à la Fondation Bucher-Gossweiler. C’est elle qui définit les critères d’octroi de l’aide d’urgence. Elle a d’ailleurs mis à disposition un formulaire sur son site pour en faire la demande. Peuvent s’annoncer les exploitations qui, outre la sécheresse et les pertes ou coûts supplémentaires qui en découlent, invoqueront au moins une autre raison justifiant leur situation de détresse économique. Il existe aussi plusieurs motifs d’exclusion. La Fondation Bucher-Gossweiler se charge en premier lieu de distribuer les deux millions de francs versés par Migros ainsi que d’autres dons reçus de la part d’entreprises et de particuliers.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 34-2023

28.08.23 | Le 22 octobre, rendez-vous aux urnes pour l’agriculture! Bien choisir les élu·e·s de la prochaine législature est capital. Des thèmes comme la politique agricole, les plans d’économies ou de nouvelles initiatives seront traités.

Lire la suite
Prises de position BVG-Mindestzinssatz 2024

24.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum BVG-Mindestzinssatz 2024.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La protection des cultures s’étiole

22.08.23 | Comme de plus en plus de produits phytosanitaires sont interdits et qu’il existe trop peu de solutions alternatives fiables et efficaces, la protection de nombreuses cultures se voit mise en péril. Il risque de s’ensuivre non seulement d’importantes pertes de récoltes, mais aussi, à moyen terme, l’abandon de cultures importantes pour l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33-2023

21.08.23 | Le Comité de l’USP s’est réuni pour sa séance mensuelle. Au programme figuraient notamment la problématique du loup, l’initiative paysage, l’initiative biodiversité et la PA 2030.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025

21.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Nahrungs- und Futtermitteln (SR 531.215.111)

18.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Nahrungs- und Futtermitteln (SR 531.215.111).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élections fédérales du 22 octobre : mobilisons les zones rurales !

18.08.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans se penche depuis longtemps sur les élections fédérales 2023 et les travaux préparatoires en vue de celles-ci pour un nouveau Parlement, plus proche de l’agriculture. Toutefois, c’est avant tout la participation électorale du monde agricole et de l’espace rural qui sera décisive. C’est pourquoi le Comité appelle instamment toutes les organisations paysannes à profiter des prochaines semaines pour participer à la mobilisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La durabilité mise à mal sans hausse des prix à la production

16.08.23 | À l’heure actuelle, les familles paysannes de Suisse reçoivent trop peu pour la vente de leurs produits. Elles ne peuvent ni répercuter la totalité de l’augmentation des coûts de production ni se voir indemnisées pour les nouvelles contraintes et les risques de culture qui en découlent. Aujourd’hui, certains acheteurs font même pression pour que les prix, déjà trop bas, baissent encore. C’est inacceptable. Quiconque agit dans ce sens sape la durabilité du secteur alimentaire.

Lire la suite