Contenu principal

« 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 février 2024

En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Il faut prendre soin de la biodiversité, et ce dans le monde entier, y compris en Suisse. En effet, nombre de plantes cultivées ne peuvent se passer de la pollinisation par les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l’importance de la biodiversité : elles consacrent aujourd’hui déjà 19 % de leurs surfaces à sa promotion. Cependant, il existe encore de la marge pour optimiser ces surfaces. Pas en quantité, mais en qualité. C’est dans ce contexte que s’inscrit la campagne « 1000 pour la biodiversité », lancée par l’Union suisse des paysans (USP) et soutenue par Coop. L’objectif est d’aménager d’ici fin avril 1000 nouveaux éléments favorables à la biodiversité sous forme d’arbres et de petites structures.

Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres et les arbres sont particulièrement précieuses pour la biodiversité. Elles servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. L’aménagement de telles structures permet de valoriser les surfaces de promotion de la biodiversité que sont les jachères ou les prairies extensives. Les arbres abritent également de nombreux animaux tels que des oiseaux ou des chauves-souris et offrent un support sûr aux mousses et aux lichens.

Les familles paysannes intéressées trouveront de plus amples informations et le formulaire d’inscription sur le site de la campagne www.1000-pour-la-biodiversite.ch. La plantation d’un ou de plusieurs arbres ou la création de nouvelles petites structures sont laissées à la libre appréciation de tout un chacun. Les personnes participantes recevront chacune une contribution financière de la part de Coop, d’un montant de 100 francs par élément et de 400 francs au maximum par exploitation. Tant que l’objectif des 1000 nouveaux éléments n’est pas atteint et que les moyens financiers ne sont pas épuisés, une participation reste possible. « 1000 pour la biodiversité » : l’appel est lancé.

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Service médias Coop

Tél. 061 336 70 00
medien@coop.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19-2025

12.05.25 | L'USP s'engage pour une solution uniforme qui assure une rétribution équitable des diverses mesures de protection du climat mises en œuvre par l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

06.05.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18-2025

05.05.25 | La révision de la loi sur l'électricité apporte des changements profonds qui auront des conséquences parfois problématiques pour l'agriculture. L'USP informe et formule des revendications claires dans une fiche actualisée.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite