Contenu principal

Adoption de hausses importantes dans le budget

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er décembre 2021

Le Parlement a ajusté le budget 2022 en faveur de l’agriculture. Cette excellente décision profitera en particulier aux producteurs de lait et de betteraves sucrières, dont les filières doivent lutter pour rester rentables.

Après le Conseil des États, le Conseil national a aujourd’hui lui aussi adopté une augmentation de 8 millions de francs pour les suppléments accordés à l’économie laitière. Par conséquent, le supplément de 15 centimes pourra continuer à être versé pour tout le lait transformé en fromage. Dans un marché laitier partiellement ouvert, cette décision jette les bases d’augmentations ultérieures du prix du lait pour davantage de valeur ajoutée dans la production. Pour ce qui est des aides à la production végétale, le Conseil national a là aussi suivi le Conseil des États, débloquant 7 millions de francs afin de maintenir à 2100 francs par hectare la contribution à des cultures particulières pour les betteraves sucrières jusqu’en 2026 et de renforcer l’intérêt de la culture betteravière. Dépendant du prix pratiqué dans l’UE, le prix à la production du sucre indigène a baissé ; l’exploitation à plein régime des deux sucreries se retrouve menacée. Les décisions prises aujourd’hui ont un effet direct sur le revenu. Elles profiteront à deux filières de l’agriculture qui doivent lutter dur pour rester rentables. L’Union suisse des paysans remercie le Conseil national au nom des productrices et des producteurs suisses.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

31.10.23 | En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agri-cole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

30.10.23 | Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE !

Lire la suite
Points de vue
Une collaboration profitable

27.10.23 | Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Dans le champ professionnel de l'agriculture un tiers des apprentis est en deuxième formation

25.10.23 | Le nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2023/24 dans le champ professionnel de l'agriculture reste stable par rapport à l'année précédente. Un tiers des apprentis sui-vent une deuxième formation et la représentation féminine est de 22%.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 42-2023

23.10.23 | L’initiative biodiversité sera probablement soumise au vote en juin prochain. L’USP a rencontré des alliés en vue d’évaluer des propositions pour une potentielle campagne de votation. Une décision finale sera prise au mois de novembre.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 41-2023

17.10.23 | L’OFAG développe une stratégie numérique. À l’occasion d’un échange, l’USP a pu lui exposer ses attentes, en particulier celle de mettre l’accent sur la plus-value pour les exploitations agricoles.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 09-23 : Évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse

10.10.23 | En 2023, le cheptel des porcs comme celui des poules enregistrent les baisses assez importantes de respectivement 44 000 et 257 000 animaux. L’évolution du cheptel des autres espèces animales est moins importante. La diminution du cheptel des animaux de rente en 2023 est estimée à 7000 UGB , soit à 0,5 %.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 40-2023

09.10.23 | Agristat suit l’évolution des prix des matières première agricoles sur le marché mondial via les évaluations de la banque mondiale. Beaucoup de prix sont fortement revenus à la norme ces derniers mois. Toutefois, les prix de certaines denrées usuellement importées – riz, café, cacao, oranges et sucre – s’envolent actuellement. Pour l’heure, le prix du sucre sur le marché mondial est deux fois plus élevé qu’il y a trois ans.

Lire la suite