Contenu principal

Champ professionnel de l’agriculture : effectifs des apprentis toujours en hausse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 13 octobre 2021

Après un effondrement du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture lors de l’année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent et l’évolution positive se poursuit. Par rapport à l’an passé, les effectifs augmentent de près de 6 %, soit 208 apprentis.

L’augmentation des effectifs découle en premier lieu de la profession d’agriculteur et des deux professions vitivinicoles. En ce moment, 3756 personnes au total suivent une formation dans le champ professionnel de l’agriculture. Presque 85 % d’entre elles deviendront agriculteur ou agricultrice, 7 % viticulteur, viticultrice ou caviste, et les autres se répartiront entre les professions des filières arboricole, maraîchère et avicole. C’est surtout dans les cultures spéciales que le nombre d’apprentis fluctue d’année en année. En 2021, la viticulture a enregistré des chiffres record. Dans la production maraîchère, la forte proportion de personnes effectuant une deuxième formation est particulièrement frappante. La formation de deux ans d’agropraticien AFP s’est imposée dans le paysage éducatif du champ professionnel de l’agriculture : le nombre d’apprentis affiche une légère baisse par rapport à l’année dernière, mais reste dans la moyenne des trois dernières années.

Formation variée, diversifiée, indépendante et porteuse d'avenir

Réjouissante, cette évolution positive est liée au fait que le champ professionnel de l’agriculture propose une formation très intéressante et diversifiée. Les innovations ne manquent pas : la numérisation et l’automatisation progressent et offrent de nouvelles possibilités, la protection du climat, des animaux et de l’environnement pose sans cesse de nouveaux défis, et l’avenir appartient à ceux qui produisent avec le moins de produits phytosanitaires possible. Pour relever tous ces défis, la branche a besoin d’un nombre suffisant de professionnels bien formés et dotés des compétences adéquates. Pour rester en phase avec leur temps, les plans de formation sont révisés à intervalles réguliers, et une révision totale est en cours de préparation. Dans ce cadre, la production durable ainsi que des aspects liés à la politique agricole, à la gestion d’entreprise et à la vente gagnent en importance.

Contexte motivant

Les apprentis travaillent dans et avec la nature, avec des plantes et des animaux, mais aussi avec des techniques modernes. Travailler avec des animaux et des machines, c’est assumer d’emblée une grande responsabilité dans l’entreprise formatrice. En outre, les perspectives d’avenir sont excellentes, et les possibilités de formation continue nombreuses. Les apprentis sans exploitation familiale ont eux aussi toutes leurs chances de diriger leur propre exploitation un jour.

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage pose les bases de la vie professionnelle et ouvre de nombreuses voies dans le secteur agricole. La formation continue, par exemple les examens professionnels et de maîtrise ou l’école supérieure et ses formations en agro-commerce, en agro-technique et en technique vitivinicole, permet de compléter les connaissances spécialisées acquises lors de la formation de base par un savoir-faire en gestion d’entreprise et des connaissances entrepreneuriales. L’apprentissage tout au long de la vie s’est aussi imposé comme principe dans l’agriculture et ses métiers. Un apprentissage donne une base idéale pour entrer dans la vie active et offre les meilleures perspectives, et ce dans tous les domaines, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste.

Lire la suite
Prises de position Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen)

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen).

Lire la suite
Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision avisée sur le génie génétique en Suisse

02.03.22 | Le Conseil national rejette l’exception au moratoire sur le génie génétique prévue par le Conseil des États pour les nouvelles techniques de sélection. Il préfère miser à juste titre sur une agriculture suisse exempte d’OGM. Parallèlement, le Conseil national charge le Conseil fédéral de présenter d’ici à 2024 des propositions pour réglementer ces techniques. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Seule l’initiative sur l’élevage intensif sera soumise au peuple

02.03.22 | Avec la décision qu’a prise aujourd’hui le Conseil des États, le contre-projet qu’opposait le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif n’est plus d’actualité. Seule l’initiative sera soumise au peuple cette année encore. Le Conseil fédéral et le Parlement la rejettent. L’agriculture elle-même la considère comme inutile, car le niveau de bien-être animal en Suisse est déjà très élevé et que l’offre exigée par l’initiative est déjà plus que suffisante.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8

01.03.22 | Pour 2022, il est nécessaire que les coûts aux producteurs de pommes de terre à chips augmentent d’au moins 5 à 10 pourcents. Cette augmentation doit a) garantir la matière première suisse et b) maintenir la disponibilité des producteurs à cultiver malgré l’inflation. Le prix du paquet de chips augmenterait d’un pourcent soit 1 à 3 centimes. En Suisse, la pomme de terre représente pour de nombreuses entreprises, un élément primordial dans leur concept de réussite. Cette augmentation des coûts doit se transférer afin qu’à l’avenir les producteurs continuent à chercher fièrement leur nom sur les paquets de chips !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP exige une hausse des prix à la production

23.02.22 | À l’instar de tous les secteurs de l’économie, les familles paysannes connaissent un renchérissement des agents de production. Aussi la Chambre suisse d’agriculture exige-t-elle sans plus attendre une augmentation des prix à la production d’au moins 5 %. À partir de 2023, la production animale et la production végétale devront toucher un revenu supplémentaire de respectivement 5 % et 10 % au minimum, de sorte à amortir la hausse des coûts et les risques liés à la mise en œuvre de nouvelles exigences environnementales.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7

22.02.22 | Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2022 en janvier. L’USP a étudié ce document et préparé un premier projet de prise de position. Celui-ci est dorénavant dans les mains de ses organisations membres.

Lire la suite