Contenu principal

Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 16 novembre 2023

La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) partage l'avis selon lequel l'agriculture est le seul domaine non responsable du déséquilibre touchant le budget fédéral. Néanmoins, la commission a décidé à une courte majorité de réduire les paiements directs de 27,4 millions de francs. Même si ce montant représente la moitié de ce que proposait le Conseil fédéral au départ, une telle réduction aura des répercussions considérables.

L'Union suisse des paysans (USP) estime que procéder à des mesures d'économies sur le dos des familles paysannes est totalement inopportun. Ces dernières années, les exigences en matière de production ont fortement augmenté, et récemment davantage encore avec la mise en œuvre des trajectoires de réduction, qui entraînent des coûts supplémentaires et des rendements moindres. Le budget agricole est resté constant depuis 20 ans (3,6 milliards de francs). L’agriculture n'est donc pas responsable du nouveau trou dans les finances fédérales. Par ailleurs, la situation des revenus reste insatisfaisante : le salaire horaire moyen dans l’agriculture est de 17 francs. Or, l’art. 5 LAgr prévoit que le Conseil fédéral prend des mesures lorsque le revenu agricole est inférieur au revenu comparable.

Même si c'est moins que la coupe de 11 millions de francs proposée par le Conseil fédéral, la CdF-E veut tout de même rogner 5 millions de francs sur la promotion des ventes. En revanche, l’USP se réjouit que la commission se soit prononcée contre la réduction de la promotion des vins suisses (-6,2 millions de francs), de même que des dépenses liées à la section animale (-3,9 millions de francs) et à la protection des troupeaux (-4 millions de francs). Du côté des contributions aux cultures particulières, la commission veut réduire les fonds alloués de 2 au lieu de 4 millions de francs.

L'USP se félicite que la CdF-E veuille réduire l'ampleur des économies dans le budget agricole. Néanmoins, la réduction de 27,4 millions de francs des paiements directs aura des répercussions indéniables sur le revenu des familles paysannes. La faîtière agricole espère donc que le reste du Parlement renoncera à toutes les mesures d'économies injustes pour l’agriculture lors de la session d’hiver. 

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Wyss

responsable de la division Économie agraire
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°10 -2024

12.03.24 | Le bilan intermédiaire de la régulation préventive du loup montre que 36 animaux ont été abattus dans un but de prévention en décembre et janvier. Pour l'USP, il est évident que la population de loups doit être régulée.

Lire la suite
Communiqués de presse
digiFLUX: impossible à mettre en œuvre en l'état

12.03.24 | L'initiative parlementaire 19.475 prévoit une obligation de communication concernant les produits phytosanitaires et les éléments fertilisants. Elle crée la transparence sur le recours aux produits phytosanitaires dans l’agriculture et les autres secteurs également. La mise en œuvre pratique - telle qu'elle est actuellement envisagée avec digiFLUX - est toutefois inutilement coûteuse et compliquée. Des adaptations fondamentales sont nécessaires.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil des Etats souhaite renforcer la promotion des vins suisses

12.03.24 | La chambre haute donne un signal fort en reconnaissant la nécessité d’augmenter les moyens destinés à la promotion des vins suisses à 9 millions par année. Une lutte à armes égales face à la concurrence européenne et leur dizaine de millions d'euros engagés sur le marché suisse est essentielle. Autre avancée positive pour la branche, l’introduction d’une réserve climatique pour les vins suisses est saluée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des attentes claires pour la politique agricole 2030

08.03.24 | En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°9-2024

04.03.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite