Contenu principal

Le Prix Média pour la Suisse romande récompense Canal 9

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 novembre 2020

La journaliste Viviane Givord et la camerawoman Goretty Albasini de Canal 9 remportent le Prix Média de l’Union suisse des paysans pour la Suisse romande avec leur reportage «Une task force pour booster la relève dans l’agriculture».

Chaque année, l’Union suisse des paysans (USP) décerne un Prix Média pour récompenser un travail journalistique qui, sous une forme bien documentée et plaisante, permet une incursion hors du commun dans l’agriculture indigène. Cette année, le prix pour la Suisse romande, doté de 2000 francs, récompense la journaliste Viviane Givord et la camerawoman Goretty Albasini de la chaîne régionale Canal 9 pour leur reportage «Une task force pour booster la relève dans l’agriculture», diffusé le 22 août 2019. Les lauréates font le point sur l’évolution des structures dans l’agriculture valaisanne et montrent les efforts de la task force créée spécialement à cet effet. Le reportage met en lumière le problème à ses origines, montrant que les métiers de la terre suscitent de moins en moins de vocations et que certains jeunes se dirigent vers d’autres secteurs après leur apprentissage, et cherche des solutions. Comme l’Assemblée des délégués n’a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus, la remise du prix s’est déroulée de façon personnelle et dans le respect des mesures de protection cette année. L’USP et la caisse-maladie Agrisano, qui parraine le prix, adressent leurs plus vives félicitations à Viviane Givord et Goretty Albasini.

 

Prix Média pour la Suisse alémanique et italienne

Le Prix Média pour la Suisse alémanique est décerné à la journaliste de la SRF Michèle Sauvain pour son reportage «Foodwaste – was tun?» dans la série DOK, diffusé pour la première fois le 27 février 2020. La journaliste y étudie les aspects de la chaîne du champ à l’assiette et donne la parole à diverses personnes particulièrement engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Prix Média pour la Suisse italienne récompense Daniel Bilenko et Yuri Ruspini de la Radio tessinoise RSI pour leur reportage «Dalle Stalle alle Stelle», diffusé le 10 avril 2020, dans lequel ils invitent quatre exploitations à venir témoigner en onde de leur situation.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite