Contenu principal

Un partenaire solide : l'Union suisse des paysans est désormais membre de l'association ERDE Suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans et ERDE suisse du 15 mai 2023

ERDE Suisse se réjouit de l'adhésion de l'Union suisse des paysans (USP), l'organisation faîtière de l'agriculture suisse, en tant que dernier membre de l'association. 

La durabilité et la protection des ressources sont des thèmes permanents pour l'agriculture. Le recyclage et la prévention de l'introduction de matières plastiques dans l'environnement en font également partie. 

 "L'agriculture a besoin de grandes quantités de films pour balles d'ensilage. Si nous parvenons à en recycler le plus possible, nous ferons un grand pas vers une économie circulaire. Cela rendra la Suisse dans son ensemble moins dépendante des importations et réduira notre empreinte écologique", explique Martin Rufer, directeur de l'Union suisse des paysans, pour justifier son adhésion. L'objectif de cet engagement est de simplifier le recyclage de telle sorte qu'il devienne la norme pour les exploitations agricoles. 

 L'Union suisse des paysans s'engage, en collaboration avec l'association ERDE Suisse, pour que davantage de matières plastiques soient maintenues dans le circuit, afin d'économiser non seulement des matières premières, mais aussi de réduire les émissions de CO2. 

 "Grâce à son vaste réseau, l'Union suisse des paysans est non seulement un membre précieux, mais aussi un partenaire solide lorsqu'il s'agit d'augmenter encore les quantités collectées et d’ amplifier la communication", ajoute le président d'ERDE Suisse, Kurt Röschli.

Renseignements

ERDE Suisse
Kurt Röschli, Président/directeur, tél. 062 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Verena Jucker, Responsable de la communication, tél. 062 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
www.erde-suisse.ch 

Unio Suisse des Paysans
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie, tél. 078 801 16 91
www.sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Militantisme débordant au Conseil national

21.09.22 | Le Conseil national rejette certes l’initiative biodiversité, mais il entend lui opposer un contre-projet indirect qui va beaucoup trop loin. Il donne ainsi carte blanche au Conseil fédéral en lui attribuant des compétences très étendues pour délimiter des surfaces pour la biodiversité. L’Union suisse des paysans est consternée par cette décision et espère que le Conseil des États sera plus raisonnable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

19.09.22 | D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans fête ses 125 ans sur la place Fédérale

14.09.22 | Dans le cadre de son 125e anniversaire, l'Union suisse des paysans tentera de préparer ce lundi 19 septembre les plus grands röstis du monde. La population est invitée à venir déguster ceux-ci sur la place Fédérale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Matthias Baumann propulse les agriculteurs au sommet des SwissSkills 2022

11.09.22 | Il est tout près de 23h00 lorsqu’une vague de joie emporte le kop des métiers du champ de l’agriculture. C’est un des leurs qui est nommé meilleur apprenti de l’édition 2022. Le Bernois Matthias Baumann fait coup double en obtenant la note la plus élevée du concours, toutes professions confondues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les finalistes agriculteurs connus. Suspense chez les arboriculteurs

09.09.22 | La tension est à son comble sous les cantines des métiers du champ de l’agriculture. Hier, les arboriculteurs terminaient leur concours. Aujourd’hui, les viticulteurs et cavistes entrent en scène, alors que du côté des agriculteurs c’est au tour des latins de démonter leurs compétences pour se hisser en finale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers, au cordeau !

08.09.22 | Le succès populaire se confirme en ce deuxième jour des SwissSkills, qui se tiennent pour leur 3e édition à Berne, et ce jusqu’à ce dimanche 11 septembre. Les stands des halles 6 et 7 ne désemplissent pas. Sous les projecteurs aujourd’hui, les maraîchers dont le concours bat son plein.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse SwissSkills, c’est parti !

07.09.22 | Dans le cadre de la votation du 25 septembre, les éléments de la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif se retrouvent défigurés, voire détruits. L’Union suisse des paysans regrette ces actes de vandalisme. Elle demande à tout un chacun de respecter la liberté d’expression et d’entretenir un débat objectif.

Lire la suite
Communiqués de presse Un vandalisme regrettable au lieu d’un débat objectif

05.09.22 | Dans le cadre de la votation du 25 septembre, les éléments de la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif se retrouvent défigurés, voire détruits. L’Union suisse des paysans regrette ces actes de vandalisme. Elle demande à tout un chacun de respecter la liberté d’expression et d’entretenir un débat objectif.

Lire la suite