Contenu principal

Un premier pas tardif pour améliorer la situation

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er mars 2024

Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne. La décision ramènera le prix du lait à un niveau légèrement supérieur à celui d’avant la réduction décidée en novembre pour le début de l’année. Ayant perduré depuis des années, la trop grande faiblesse du prix du lait a entraîné un énorme changement structurel dans le secteur. Les autres branches sont elles aussi appelées à augmenter leurs prix à la production. Cette augmentation est particulièrement nécessaire dans le domaine végétal, où de nombreuses exigences sont venues s’ajouter au cours des deux dernières années, entraînant un surcroît de travail et une baisse des rendements. Également publié aujourd’hui, le rapport du Conseil fédéral sur les revenus des familles paysannes indique que le salaire moyen d’environ 17 francs par heure (13,80 CHF dans la production laitière) est absolument insuffisant en comparaison avec d’autres secteurs. L’augmentation du prix indicatif du lait constitue donc un premier pas pour contrer la pression économique qui pèse sur les familles paysannes et relever leurs faibles revenus, une des causes principales de la persistance des protestations. Les actions menées par le secteur agricole à l’échelle nationale montrent clairement l’urgente nécessité d’augmenter de manière substantielle les prix à la production.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

24.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans : Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies desélection

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Stratégie de l'OFAG pour une protection durable des cultures à l'horizon 2035

23.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Stratégie de l'OFAG pour une protection durable des cultures à l'horizon 2035

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25-2025

23.06.25 | Un échange important a eu lieu entre l’USP et l’OFAG. L’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA30+ et l’attitude résolument contre les taxes incitatives étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24-2025

16.06.25 | Le Comité de l'USP a posé des jalons essentiels allant de la prise de position sur les nouvelles techniques de sélection à celle en matière de politique fiscale. Les détails sur les décisions prises figurent dans le communiqué de presse correspondant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite