Contenu principal

Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 21 juin 2021

Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Placée sous la devise « Montrez ce que vous faites ! », les familles paysannes de toute la Suisse sont invitées à ouvrir les portes de leur ferme le dimanche 19 septembre, à faire découvrir la production agricole à la population et à entamer le dialogue avec elle. Ces contacts sont essentiels, car seule une population informée est en mesure d’apprécier et de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité.

Les Portes ouvertes à la ferme ne seraient pas possibles sans l’engagement d’exploitations agricoles de toute la Suisse.  Peu importe la façon dont l’événement est conçu et les efforts déployés pour le réaliser. Une simple visite de l’étable et un tour du champ suffisent. Des activités pour les enfants, des dégustations, la vente directe ou des offres de restauration sont les bienvenues, mais pas obligatoires. Chaque famille paysanne peut participer et concevoir son propre programme ! 

L’Union suisse des paysans, les responsables des chambres cantonales d’agriculture et les sponsors vous soutiendront de A à Z, et ce gratuitement. En guise de remerciement, un petit cadeau sera offert à toutes les fermes participantes.

N’attendez plus ! Montrez, vous aussi, ce que vous faites le 19 septembre et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch / e-mail : info@fermes-ouvertes.ch.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite