Contenu principal

Des attentes claires pour la politique agricole 2030

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 mars 2024

En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal. 

En novembre 2023, l’Union suisse des paysans (USP) a mené une enquête nationale auprès des cheffes et chefs d’exploitation. Elle souhaitait ainsi se faire une idée de la manière dont les exploitations comptent se développer au cours des dix prochaines années et de leurs attentes vis-à-vis de la future politique agricole. Les retours des cheffes et chefs d’exploitations font partie intégrante du rapport stratégique que l’USP a rédigé en vue de l’élaboration de la politique agricole 2030, qui sera examiné par la Chambre suisse d’agriculture en avril. Quelque 5505 personnes ont participé à l’enquête, les réponses de 3888 d’entre elles ont pu être analysées. L’objectif initial de 2500 réponses complètes a donc été largement atteint. Manifestement, les exploitations agricoles ont apprécié de pouvoir se prononcer sur ce sujet. Les nombreuses protestations de ces dernières semaines et les plus de 65 000 signatures récoltées en l’espace d’une semaine dans le cadre de la pétition déjà déposée montrent l’urgence de la situation.

Les familles paysannes suisses souhaitent en premier lieu des conditions cadres stables et une sécurité de planification pour l’avenir, ainsi qu’une politique agricole qui pose les bases d’une meilleure création de valeur et donc d’une amélioration des revenus. Elles souhaitent aussi que l’accent soit remis sur la production de denrées alimentaires, et que la complexité et la charge administrative du système des paiements directs soient réduites. Par ailleurs, les familles paysannes sont prêtes à adapter leur production aux conditions posées par le climat, la demande et le marché, et à optimiser leur exploitation sur les dix prochaines années.

L’analyse complète des résultats de l’enquête se trouve dans le rapport final.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 079 641 42 00
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2025

24.02.25 | La commission permanente Production végétale a discuté de divers thèmes d'actualité, dont le projet de consultation sur la chrysomèle des racines du maïs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite