Le Conseil national ne veut pas réduire les paiements directs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 décembre 2020

Le Conseil national soutient la proposition de maintenir les paiements directs au niveau de l’année précédente. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Plus tôt aujourd’hui, le Conseil national a traité le budget 2021 et, dans ce cadre, la répartition des dépenses publiques. La majorité de la Commission des finances du Conseil national a proposé de ne pas réduire davantage les paiements directs, mais de les laisser au même niveau que l’année précédente, soit à 2 812 039 500 francs. Le Conseil national a accepté cette proposition à une large majorité, ce dont l’Union suisse des paysans se félicite vivement. Sa décision permet de poursuivre le développement de l’agriculture dans les domaines de l’écologie et du bien-être animal. La stabilité des enveloppes financières se révèle cruciale compte tenu des exigences grandissantes à l’égard de l’agriculture pour qu’elle réduise l’utilisation de produits phytosanitaires et les pertes d’éléments fertilisants. Cette stabilité contribue à mettre en œuvre ces mesures, ainsi qu’à compenser les dépenses et les investissements plus élevés.

En outre, le Conseil national a décidé d’allouer 1,8 million de francs aux contributions d’estivage et à la protection des troupeaux de moutons. La proposition de relever le budget en faveur de la promotion de la qualité et des ventes a été retirée. En effet, le conseiller fédéral Ueli Maurer a confirmé que des fonds sont disponibles à cette fin dans le budget 2021.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37-2025

15.09.25 | Autrefois, la plateforme s'appelait Twitter et était connue pour être le réseau social où les politiciens, les profes-sionnels des médias et les entreprises échangeaient leurs points de vue et défendaient leurs positions. Après son rachat par Elon Musk, Twitter a été rebaptisé X et a perdu de son importance. En Suisse, c'est le réseau profes-sionnel LinkedIn qui a pris le relais. Depuis quelques semaines, notre président Markus Ritter y est également présent. Si vous souhaitez entrer en contact avec lui sur cette plateforme, vous pouvez le faire ici.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite