Contenu principal

Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2021

Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Ce dimanche, plus de 100 exploitations agricoles ouvriront leurs portails à l’occasion de la journée portes ouvertes à la ferme pour faire découvrir au public la production agricole. Les préparatifs battent leur plein, de façon un peu différente cette année puisqu’il faut tenir compte des règles pour lutter contre le coronavirus.

Un visiteur de haut rang attend le Gürbetal: le président du Conseil national Andreas Aebi y fera une apparition. L’agriculteur de formation a choisi un programme varié composé de la visite d’une exploitation et d’un circuit gastronomique. Il commencera la journée à la ferme de la famille Beutler à Lohnstorf. Après une visite de l’exploitation en compagnie de Martin Rufer, président de l’Union suisse des paysans, suivi d’un bref discours, il passera à la partie culinaire. Andreas Aebi se mêlera alors au grand public et visitera le circuit culinaire au Gürbetal auquel participent cinq exploitations de la région. Ces dernières proposeront de délicieux produits de la ferme, de la salade de quinoa à la saucisse à rôtir de porc. Les représentants des médias sont cordialement invités à se joindre à la visite guidée de l’exploitation de la famille Beutler à Lohnstorf. Les visiteurs sont attendus à 8h30 (Il est prié de s’inscrire au préalable auprès de l’Union suisse des paysans).

Non seulement au Gürbetal, mais dans toute la Suisse, le public pourra découvrir ce jour-là toutes les facettes de la vie à la ferme. Les programmes proposés sont aussi divers que l’est l’agriculture suisse, car chaque exploitation organise la journée selon ses envies. Visites de la ferme, parcours didactiques, dégustations, offres de restauration, coins jeux ou zoos avec animaux à caresser: chacun y trouvera son compte. Rendez-vous sur recherche.fermes-ouvertes.ch pour des informations complémentaires et la liste des fermes participantes. Aucune inscription n’est nécessaire. Les règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus sont respectées. Dans les espaces intérieurs, le certificat COVID est obligatoire. En cas de question, veuillez vous adresser directement auprès de la famille paysanne concernée.

Renseignements

Laura Berchtold

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail laura.berchtold@sbv-usp.ch

Claudia Jaquier & Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   091 851 90 97

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 02-22

17.01.22 | Le parlement souhaite améliorer l’économie circulaire et ainsi diminuer les pertes et la pollution. Lors d’un ex-posé, la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a enfin abordé la ques-tion des déchets (littering). Celui-ci sera désormais interdit à l’échelle nationale et sanctionné de 300 francs d’amende. La recommandation que l’USP demandait depuis 10 ans a été entendue !

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

17.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

Lire la suite
Prises de position Schweizer Kreislaufwirtschaft stärken Teilrevision Umweltschutzgesetz- Vernehmlassungsverfahren

14.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu Schweizer Kreislaufwirtschaft stärken Teilrevision Umweltschutzgesetz- Vernehmlassungsverfahren

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-21 : L’année agricole 2021 : rétrospective et perspectives

11.01.22 | L’année 2021 restera sans doute dans les annales en raison des conditions météorologiques déplorables. Après un hiver 2020/2021 plutôt doux, les cultures se sont présentées en bon état au début de l’année. Les conditions de semailles étaient elles aussi prometteuses. Cependant, le mois d’avril a vu débuter une phase d’importantes gelées au sol, laquelle s’est poursuivie jusqu’à fin mai dans certaines régions. Une fois n’est pas coutume, ces gelées ont touché le Valais de plein fouet, avec des conséquences désastreuses sur la récolte d’abricots : à la fin de la saison, seul quelque 40 % du volume normal avait pu être récolté.

Lire la suite
Collaborateur/trice Production végétale 80 - 100 %

11.01.22 | Désirez-vous mettre vos compétences au service d’un secteur agricole fort et de la production végétale, et ainsi participer au développement de l'agriculture suisse de demain ? Alors rejoignez-nous ! En tant qu’association faîtière de l’agriculture suisse, l’Union suisse des paysans défend les intérêts des agriculteurs et agricultrices. Pour le 1er avril 2022 ou une date à convenir, le département Production, marché et écologie recherche un ou une : Collaborateur/trice Production végétale 80 - 100 %.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - décembre 2021

11.01.22 | Le premier tiers de décembre a débuté avec beaucoup de neige, parfois jusqu’en plaine. Le deuxième tiers a surtout connu de grandes étendues de brouillard élevé, le soleil brillant en premier lieu au-dessus des sommets. Le troisième tiers s’est terminé avec des températures douces et les nombreuses précipitations sont tombées avant tout sous forme de pluie. Sur une grande partie du territoire, la température moyenne de décembre a été supérieure de 1 degré à la norme 1981-2010. D’un point de vue météorologique, l’année 2021 restera dans les annales pour les précipitations extrêmes de l’été et les nombreux orages de grêle.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 01-22

10.01.22 | L’USP a débuté l’année avec son habituelle conférence de presse du Nouvel An. Alors que d’autres profitaient encore des jours de fêtes, différents représentants ont parlé de l’élevage indigène et de ses avantages. La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté!

Lire la suite