Contenu principal

Les paysans suisses disent merci

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 mai 2020

Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Le confinement inattendu imposé par le coronavirus a commencé en même temps que la campagne médias qu’avait prévue l’Union suisse des paysans (USP). Quatre portraits, figurant une paysanne et son fils ainsi qu’un agriculteur et ses deux filles jumelles, ont permis d’expliquer les succès et les travaux d’optimisation des familles paysannes en matière de protection des végétaux, de recours aux antibiotiques et de biodiversité. Ces affiches sont restées visibles pendant cinq semaines comme bannières publicitaires sur les principaux sites d’actualité de Suisse, de même que sur Facebook et Instagram. Il a ainsi été possible d’informer près de quatre millions de personnes. De plus, le site web www.agriculture-durable.ch et la version allemande ont enregistré 15 000 visites. Par la suite, les semaines pendant laquelle s'est déroulée cette campagne se sont révélées tout à fait opportunes, car la population suisse se montrait alors très sensible à la production d’aliments indigènes, et elle l’est d’ailleurs encore.

Par contre, la diffusion d’affiches animées a été interrompue dans les grandes gares, désertées du jour au lendemain. À compter d’aujourd’hui, l’USP rattrape cette partie de la campagne. Sur une autre affiche, elle remercie la population pour la confiance qu’elle a témoignée au secteur agricole au cours de ces dernières semaines et lui rappelle que les familles paysannes continueront d’assurer l’approvisionnement en aliments de la région. Cette affiche se verra de nouveau accompagnée de la publicité sur Facebook et Instagram.

Dans un autre registre, l’USP poursuivra les travaux initiés l’année dernière dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » au moyen des panneaux et des dépliants pour les exploitations agricoles ainsi que de la page Facebook et du site web dédiés. Tous les moyens d’information et de sensibilisation sont disponibles auprès des chambres cantonales d’agriculture. Comme les mesures de protection contre le coronavirus commencent à être assouplies et qu’un certain retour à la normale se fait sentir, il est important que le secteur agricole continue de renseigner la population. Bientôt, des thèmes comme la protection des végétaux, la biodiversité ou l’alimentation des animaux seront redevenus d’actualité.

Renseignements

Urs Schneider

Directeur adjoint de l'Union Suisse des Paysans
responsable de la campagne

Mobile 079 438 97 17
Email urs.schneider@sbv-usp.ch

Sandra Helfenstein

Union Suisse des Paysans
Responsable suppléante du Département Communication et services internes
Coresponsable de la communication, service Médias & Relations publiques
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
La nouvelle formation initiale prend forme

20.06.23 | La consultation interne auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm confirme le principe des nouveaux modèles de formation pour les agriculteurs/trices CFC et les viniculteurs/trices CFC. Différentes propositions d'amélioration de certains éléments ont été formulées et vont maintenant être discutées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 24-2023

20.06.23 | La plateforme de vente directe a-la-ferme.ch est désormais aussi disponible au Liechtenstein! Les fermes peuvent s’inscrire sur www.bauernportail.li (uniquement en allemand).

Lire la suite
Points de vue
Du champ à l’assiette

16.06.23 | En faisant retentir la cloche, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller met fin non seulement à la session d’été de cette année, mais aussi de manière officielle aux débats parlementaires sur la PA22+. Celle-ci entrera désormais en vigueur sous une forme réduite au 1er janvier 2025. Elle comprend notamment l’obligation de la couverture sociale, une contribution lors de la souscription d’une assurance récolte ainsi que des mesures dans le domaine de la promotion de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’un paquet allégé, et c’est très bien comme ça.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 05-23 : Gros plan sur les exportations de fromage suisse vers l’UE

13.06.23 | Ces 20 dernières années, les exportations de fromage suisse vers l’UE ont connu une évolution marquée. Le volume a augmenté tant en valeur qu’en poids, les parts des différentes catégories de fromage se sont déplacées et les quantités par destination ont changé. Dans cet article, il est fait usage de modèles de régression pour examiner les influences de variables sélectionnées pour en consolider certaines de manière statistique. Par exemple, les modèles de calcul soulignent l’importance de la destination « Allemagne », et renforcent la réputation et le succès de l’exportation des fromages à pâte dure, talonnés par les fromages à pâte mi-dure, qui ont bien progressé au fil des ans. Le cours de l’euro influence lui aussi les exportations de fromage suisse, et ce de manière significative et toujours plus importante. À l’inverse, le PIB par habitant des différents pays de l’UE n’exerce aucune influence notable sur ces exportations.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mai 2023

13.06.23 | Le mois de mai a été pluvieux et, à l’exception du dernier tiers, plutôt frais. En moyenne, les températures ont dépassé de 0,2 degré la norme des années 1991-2020. Il a fallu attendre le 21 mai pour qu’un temps estival prenne ses quartiers, apportant avec lui des orages. Le printemps a été riche en précipitations surtout dans le nord-ouest de la Suisse et dans les Alpes, entraînant une condition des sols difficile. À de nombreux endroits, cette humidité a reporté au dernier tiers du mois de mai le lancement de la fenaison. En revanche, il n’y a presque pas eu de gel au sol cette année.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juin 2023

13.06.23 | Au nord des Alpes, le mois de juin 2023 a été le plus ensoleillé depuis le début des mesures. Dans de nombreux endroits, il n'y a pas eu de précipitations du tout pendant la première moitié du mois. En conséquence, le temps était très sec dans le nord de la Suisse. La bise fréquente a renforcé l'effet du temps sec. Alors qu’au sud des Alpes, les orages étaient réguliers, au nord, ils ne se sont produits qu'à partir du 19 juin. Une nouvelle période anticyclonique a mis fin à la période orageuse le 24 juin. Le total mensuel des précipitations a été inférieur à la moyenne dans toute la Suisse, le nord ayant été encore bien plus sec que le Valais et le Tessin. Sur une grande partie du territoire, il est tombé moins de 50 % de la norme. Selon Suisse Grêle, il y a eu comparativement peu d'orages de grêle jusqu'à fin mai (tableau 1.4).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 23-2023

12.06.23 | À la demande de l’USP entre autres, l’Union Mondiale des Agriculteurs a décidé de réviser son document d’orientation sur la sécurité alimentaire. Les enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine doivent être pris en compte.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 22-2023

05.06.23 | L'USP a présenté à l’OFAG ses inquiétudes sur le train d'ordonnances 2023: les paiements directs, les objectifs des trajectoires de réduction et les ajustements quant aux 3,5% de SPB sur les terres arables ont été discutés.

Lire la suite