Statistique laitière de la Suisse 2025

Communiqué de presse d’Agristat du 1er septembre 2026

En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Solutions Sàrl, l’Interprofession du Lait et Switzerland Cheese Marketing SA, Agristat vient de sortir l’édition 2025 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

La « Statistique laitière de la Suisse 2025 » est disponible. Elle contient 87 tableaux présentant les données les plus récentes sur la production laitière, la transformation du lait, le commerce extérieur, l’évolution des prix et de la consommation de lait et de produits laitiers en Suisse, ainsi que des comparaisons internationales. Plus de 60 graphiques et schémas en couleur illustrent les corrélations et facilitent la compréhension des chiffres. Les textes introductifs de chaque chapitre fournissent en outre des informations complémentaires importantes. La publication de 123 pages est entièrement bilingue (français et allemand). Pour qui s’intéresse au lait – que ce soit en tant que producteur, transformateur, consommateur ou pour toute autre raison – cette statistique représente une mine d’informations sur l’économie laitière suisse.

La publication est disponible gratuitement au format PDF sur www.agristat.ch | Statistique laitière.

Renseignements

Lena Obrist

Lena Obrist

Union Suisse des Paysans
Agristat

Téléphone056 462 53 31
E-Maillena.obrist@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La durabilité mise à mal sans hausse des prix à la production

16.08.23 | À l’heure actuelle, les familles paysannes de Suisse reçoivent trop peu pour la vente de leurs produits. Elles ne peuvent ni répercuter la totalité de l’augmentation des coûts de production ni se voir indemnisées pour les nouvelles contraintes et les risques de culture qui en découlent. Aujourd’hui, certains acheteurs font même pression pour que les prix, déjà trop bas, baissent encore. C’est inacceptable. Quiconque agit dans ce sens sape la durabilité du secteur alimentaire.

Lire la suite
Prises de position Förderung von Bildung, Forschung und Innovation in den Jahren 2025-2028 (BFI-Botschaft 25-28)

15.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Förderung von Bildung, Forschung und Innovation in den Jahren 2025-2028 (BFI-Botschaft 25-28).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 32-2023

14.08.23 | La réduction du budget de l'agriculture sera débattue dans les prochaines semaines. L'USP s'oppose fermement à une coupe budgétaire et mènera une action à ce sujet sur la place Fédérale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Attaques de loups : les cantons doivent agir !

14.08.23 | La prolifération du loup met une pression maximale sur certaines régions, comme l’ont montré les cas les plus récents dans les cantons de Vaud, Glaris, Berne ou encore Saint-Gall. Les situations rapportées où le loup ne craint pas l’homme et s’approche régulièrement des zones et bâtiments habités deviennent toujours plus fréquentes. Lorsque la ligne rouge est franchie, les cantons doivent instamment agir. Il ne suffit pas de disposer de bases légales plus appropriées, il faut surtout les utiliser, sans jouer la montre.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pas de baisse des prix à la production, mais nouvelles hausses nécessaires !

11.08.23 | Actuellement, des acheteurs font pression sur les prix à la production dans plusieurs branches. Mais cela ne se justifie d’aucune manière. Au contraire, de nouvelles augmentations sont nécessaires, sans obligatoirement être portées par le consommateur ! Une plus juste répartition de la valeur ajoutée est nécessaire.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 07-23 : Les femmes chefs d’exploitation en Suisse

11.08.23 | La part de femmes chefs d’exploitation a augmenté de 2,2 % au cours des derniers 15 ans. Avec une part totale de 7,1 % en 2022, la Suisse présente une faible part de femmes en comparaison européenne. De nettes différences se dessinent au niveau cantonal; ainsi, par exemple, le canton du Tessin se situe nettement au-dessus de la moyenne suisse avec 16,0 %. Les raisons de cette hétérogénéité cantonale sont diverses. Une analyse effectuée à l’aide d’un modèle de régression suggère toutefois que les cantons-frontière, ceux ayant une densité de bétail basse et ceux ayant une densité de population élevée présentent généralement plus de femmes chefs d’exploitation. Bien que les parts de femmes chefs d’exploitation n’aient cessé d’augmenter depuis 2011, cette statistique montre qu’il y a encore de la marge, car même les cantons ayant des parts de femmes élevées se situent au-dessous de la moyenne européenne.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 31-2023

07.08.23 | Une publicité de Coop sous-entend que la production des aliments Naturaplan ne nécessite aucun produit phytosanitaire. L’USP désapprouve, estimant que la protection des végétaux peut s’expliquer même dans le bio.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Freiner le réchauffement climatique avec des actions plutôt que des suppositions

03.08.23 | L’agriculture est une des premières victimes du changement climatique. Elle a donc tout intérêt à freiner le réchauffement de la planète et veut apporter sa contribution à la réduction des émissions. La discussion sur les causes, et donc les mesures à prendre, n’est toutefois que peu fondée. Les bovins, en particulier, sont injustement pointés du doigt.

Lire la suite